A la une Actus

Marrakech : Lancement du Programme d’appui aux coopératives ayant souffert de l’impact du Covid-19

Écrit par FDM

Doté d’un budget de 3 millions de dollars US, le Programme d’Appui aux Coopératives ayant subi les répercussions de la pandémie du Covid-19 au niveau de la région Marrakech-Safi, a été lancé, mardi 13 juillet, à Marrakech.

Le Programme d’Appui aux Coopératives ayant subi les répercussions de la pandémie du Covid-19 au niveau de la région Marrakech-Safi, a été lancé à Marrakech. Financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), GiveDirectly, la wilaya et le Conseil de la région Marrakech-Safi, ce programme cible 250 coopératives issues de secteurs tels que l’agriculture et les produits locaux, le tourisme durable, l’artisanat et les services. Concrètement, chacune se verra fournir un soutien financier pour les aider à développer leurs activités grâce à des subventions de fonds de roulement de 90 000 DH couvrant notamment les besoins  d’achat de matières premières, d’autres matériaux nécessaires et d’outils de production, de communication et de marketing, de formation et d’autres dépenses similaires. A noter que ce projet est une composante importante de la collaboration entre les gouvernements américain et marocain pour promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations vulnérables notamment, les femmes, les jeunes et les personnes à besoins spécifiques. 

Grâce au financement de l’USAID et de GiveDirectly, ce partenariat va stimuler l’économie locale et régionale avec plus de 3 millions de dollars US, ce qui contribuera à augmenter les investissements, à promouvoir le commerce national et international, ainsi qu’à créer des emplois. Ce programme bénéficiera directement et indirectement à plus de 11 500 personnes dans la région Marrakech-Safi, tout en renforçant l’autonomie des femmes en améliorant leur accès aux ressources économiques et en leur permettant de jouer un rôle clé dans le développement du business de leurs coopératives. L’USAID et GiveDirectly prévoient d’étendre le programme à d’autres régions du Maroc, portant le budget total à 12,7 millions de dollars US et atteignant 960 coopératives.

 

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire