A la une Actus

Madrid : Exposition exceptionnelle “Autour des colonnes d’Hercule. Les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne”

Écrit par FDM

Du 25 mai au 16 octobre, le Musée archéologique national de Madrid abrite l’exposition inédite : “Autour des colonnes d’Hercule. Les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne”.

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI d’Espagne, l’exposition “Autour des colonnes d’Hercule. Les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne” est à découvrir jusqu’au 16 octobre au Musée archéologique national de Madrid. Cette exposition met sous les feux de la rampe le volet historique et patrimonial du partenariat ancestral entre les deux Royaumes à travers des œuvres et des artefacts qui sont exposés pour la première fois. En effet, une sélection riche et diversifiée de 335 objets et biens culturels – dont des œuvres provenant des collections de la FNM, rarement exposées en dehors du Maroc, des collections du Musée archéologique national espagnol et un objet du Musée national del Prado- sont à découvrir

Conçu en six grandes parties thématiques étroitement liées, le parcours invite le visiteur à découvrir progressivement l’évolution des relations entre les deux pays, d’abord établies sans aucune structure d’Etat. Les visiteurs naviguent ainsi dans un parcours au contexte culturel et religieux, des colonisations phéniciennes et puniques à l’Empire Romain, en passant par l’expansion islamique. L’exposition met en lumière les liens de voisinage entre le Maroc et l’Espagne et révèle cette histoire millénaire et conjointe entre les deux Royaumes séparés par la Méditerranée et situés chacun sur une rive du détroit de Gibraltar.

“Autour des Colonnes d’Hercule. Les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne” témoigne de la richesse d’un patrimoine à la fois singulier et commun et souligne la reconnaissance mutuelle entre ces deux pays aux perspectives communes.

L’exposition est aussi l’occasion d’aborder la collaboration scientifique entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’archéologie.

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire