A la une Actus

« Les petits champions », la mallette de préscolaire de la Fondation Zakoura

Écrit par FDM

« Les petits champions », c’est la mallette de préscolaire développé par le Zakoura Lab de la Fondation Zakoura. Elle a été conçue pour permettre à tout enfant, quel que soit son contexte social, de se développer sur les plans psychomoteur, cognitif, social et émotionnel.

Le Zakoura Lab de la Fondation Zakoura a conçu et développé une mallette de préscolaire intitulée « Les petits champions » s’appuyant sur une approche centrée sur l’enfant. Homologuée par le ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPESRS), cette mallette est un outil pratique destiné aux acteurs du préscolaire. 

Le Zakoura Lab s’est appuyé sur l’expertise de la Fondation et sur son modèle de préscolaire communautaire ANEER qui participe à l’effort d’extension du préscolaire en zones rurales depuis 2015. Conçue dans le respect des fondements des neurosciences et du cadre curriculaire élaboré par le MENFPESRS, la mallette « Les petits champions » consigne les choix pédagogiques, les domaines d’apprentissage et les compétences que les enfants âgés de 4 à 6 ans sont censés acquérir dans le cadre de leur préscolarisation, explique la Fondation Zakoura dans un communiqué.

Le modèle pédagogique adopté privilégie une approche par compétence et la mallette est conçue de manière à permettre à l’enfant de mener à terme des projets tout au long de l’année scolaire. Ainsi, cinq projets thématiques, comprenant chacun trois sous-composantes, sont abordés en moyenne section et en grande section, comme le décrit la Fondation. Le programme favorise le développement de six compétences clés chez l’enfant : la découverte de soi, l’organisation de la pensée, le développement du comportement sensori-moteur, le développement du goût artistique, les valeurs et règles de vie commune ainsi que la communication et l’expression linguistique. Ces compétences sont évaluées par l’éducatrice à travers le jeu, des activités guidées, les discussions ou encore l’implication de l’enfant dans la vie en groupe au sein de la classe préscolaire. 

La mallette « Les petits champions » bénéficie déjà aux classes de préscolaire déployées dans le cadre des projets de la Fondation et elle est disponible pour tout autre acteur du préscolaire.

Commentaires

Commentaire