A la une Actus

Les Etoiles de Jamaâ El Fna ouvre ses portes !

Écrit par FDM

Après Casablanca, Tanger, Agadir et Fès, c’est au tour de Marrakech d’accueillir le nouveau centre culturel de la Fondation Ali Zaoua, « Les Etoiles Jamaâ El Fna ».

Inauguré le 26 novembre, « Les Etoiles Jamaâ El Fna » de la Fondation Ali Zaoua vient d’ouvrir ses portes à Marrakech. Comme les autres centres situés à Casablanca, Tanger, Agadir et à Fès, ce 5ème établissement offre à la jeunesse des espaces d’expression, d’apprentissage et de découverte. « Ce centre vient couronner 12 ans de travail et de passion, a notamment déclaré Nabil Ayouch, président fondateur de la Fondation Ali Zaoua. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’ouverture du premier Centre les Etoiles de Sidi Moumen en 2014. L’ouverture de celui-ci à Marrakech revêt une importance particulière grâce à l’accompagnement du ministère et au soutien de l’INDH, avec d’autres partenaires marocains et internationaux d’envergure, tels que la Fondation Luxembourg/Piou Rido ainsi que le groupe Chenue et la Fondation Société Générale. Cela représente pour nous un gage de confiance et une reconnaissance importante pour tout le travail accompli jusqu’ici auprès des jeunes de ces quartiers défavorisés via les arts et la culture ». « Ce centre a une place sentimentale pour moi qui suis originaire de cette belle ville de Marrakech, explique de son côté Mahi Binebine, vice-président de la Fondation Ali Zaoua. Je suis moi-même un exemple de la manière dont l’art et la culture peuvent changer et sauver des vies. Et c’est justement à cela que l’on aspire avec la Fondation. Si on fait tout cela c’est pour faire briller de jeunes étoiles marocaines dans plusieurs villes, plusieurs régions, voire au-delà des frontières comme on a déjà pu le voir récemment ». 
C’est à quelques pas de l’incontournable place Jamaâ El Fna que se trouve le bâtiment « Riad El Kébir », mis à disposition par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui abrite désormais le Centre « Les Etoiles de Jamaâ El Fna » de Marrakech. Cet établissement de plus de 1000m2 entièrement restauré, pourra accueillir 600 jeunes bénéficiaires permanents dès la première année autour de cours artistiques tels que le théâtre, la danse, la musique ou encore les arts plastiques et visuels. Des cours de langues étrangères (français, anglais, espagnol, mandarin…) leur seront également dispensés afin de leur permettre de s’ouvrir aux cultures du monde. Et ce n’est pas tout ! Le centre abrite aussi plusieurs espaces de travail et de répétitions pour les jeunes artistes en herbe de la ville (studio de danse, salle de musique, studio d’enregistrement), ainsi qu’une bibliothèque ouverte au public 7j/7. Véritable bijou architectural, le Centre Les Etoiles de Jamaâ El Fna sera également un espace de dialogue socio-culturel et de rencontres multidisciplinaires. 

Commentaires

Commentaire