A la une Actus

« L’éloge du chaos » de l’artiste Fouad Chardoudi à l’Institut français de Rabat

Écrit par FDM

Du 14 octobre au 13 novembre 2021, l’Institut français de Rabat présente l’exposition « L’éloge du chaos » de l’artiste Fouad Chardoudi

L’artiste Fouad Chardoudi prend ses quartiers du 14 octobre au 13 novembre 2021 à l’Institut français de Rabat. Il y présente son exposition « L’éloge du chaos ». Né à Salé en 1978, Fouad Chardoudi est l’une des figures emblématiques de l’art contemporain marocain. Son néo-expressionnisme doublé d’un lyrisme latent lui attribue un statut à part notamment dans les expositions collectives à côté de grands noms. En parallèle, Fouad Chardoudi est l’auteur de quatre recueils de poésie dont Le Ciel quitte la gare, Tenir une traînée d’astre, En guise de précaution et Inimitiés d’un seul jour. Il est lauréat du premier prix de la Biennale des artistes arabes au Koweït 2019, membre du bureau exécutif de la maison de la poésie au Maroc et fut Secrétaire général de la délégation du syndicat des artistes plasticiens marocains (Rabat-Salé-Zemmour- Zaër), de 2007 à 2010. 

En tant qu’artiste peintre, il a participé à plusieurs expositions au Maroc et à l’étranger (Italie, France, Espagne et dans d’autres pays européens). Il connait un véritable rayonnement dans le monde arabe, de Tunis au Caire en passant par plusieurs pays du Golf. Ses œuvres poétiques ont été traduites en plusieurs langues dont le français et l’anglais. Son œuvre artistique est présente dans plusieurs musées et institutions culturelles européens et arabes. Fouad Chardoudi vit et travaille entre Rabat et Salé, entre son atelier de peinture et ses chantiers poétiques ouverts sur l’avenir de la culture au sein du Maroc.

Commentaires

Commentaire