A la une Actus

Le Prix Ivoire pour Le Serment du Messager de Souad Jamaï

Écrit par FDM

Le roman de Souad Jamaï, Le Serment Du Dernier Messager, a reçu la Mention Spéciale du Jury du Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone.

L’association Akwaba Culture a révélé les lauréats du 13ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone. Le Serment du dernier messager, roman dystopique de Souad Jamaï, a retenu l’attention du jury et a reçu une mention spéciale. 103 ouvrages en provenance de 19 pays étaient en lice pour l’édition 2021 du Prix Ivoire. Un pré-jury, composé des critiques littéraires Michel Koffi (président), Auguste Gnaléhi, Serge Grah, Koffi Koffi et Henri N’koumo, a sélectionné six finalistes. Il s’agit de “Cette Morsure trop vive” de Nassuf DJAILANI (Comores), Misère de Davina ITTOO (Ile Maurice), Le Serment du dernier messager de Souad JAMAI (Maroc), Nos Mères de Fedwa MISK (Maroc), Dans le ventre du Congo de Blaise NDALA (Congo), Les Villages de Dieu de Emmelie PROPHETE, (Haïti)
Et c’est Blaise Ndala qui a obtenu le Prix pour son roman Dans le ventre du Congo publié aux Éditions Vallesse. Le jury a toutefois tenu à décerner une mention spéciale au roman de Souad Jamaï Le Serment du dernier messager “Le jury salue la qualité de cet ouvrage prospectif, ouvert sur notre futur, à la tonalité lucide, au chant humaniste qui appelle la meilleure attention sur notre monde condamné à faire face à l’intérêt égoïste des entreprises au détriment des vies humaines. Contre les coups bas et les compromissions, le cri du cœur de l’auteur vise à restituer l’Homme à ses valeurs humaines ontologiques pour que demain soit porteur de vies.”, a estimé le jury dans une note parvenue à la rédaction.
À noter que le 13ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone sera décerné le samedi 20 novembre 2021 à l’hôtel du Golf (Abidjan).

Créé en 2008 par Akwaba Culture, une association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone récompense les auteurs émergents d’Afrique et des diasporas africaines. Il est placé sous le parrainage du ministère en charge de la Culture de Côte d’Ivoire et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il bénéficie de l’appui de l’ambassade de France et de la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

 

Commentaires

Commentaire