A la une Actus

Le Festival Timitar, comme si vous y étiez (photos)

Écrit par FDM

Le rideau est tombé samedi soir sur la 17ème édition du Festival Timitar, Signes et Culture. Organisé les 15 et 16 juillet à Agadir, ce rendez-vous culturel qui honore dans sa programmation la culture amazighe et d’autres expressions culturelles venues du Maroc et de l’étranger a été une réussite de bout en bout. Retour en images sur les moments forts de cette édition.

Le Festival Timitar, Signes et Culture a renoué avec son public après deux longues années d’arrêt obligatoire en raison du contexte sanitaire au Maroc. Les retrouvailles ont été fabuleuses, et le Festival, toujours fidèle à son esprit d’ouverture, a mis en avant l’identité nationale et les valeurs du vivre ensemble à travers des musiques venues d’ici et d’ailleurs.

La programmation de cette 17ème édition a mis en avant des artistes talentueux et inspirés, représentatifs de différents genres musicaux. Le public ne s’y est pas trompé, en répondant massivement à l’invitation des artistes qui se sont produits au cours de la soirée du 15 juillet.

Parmi les temps forts, l’incroyable concert animé par Zina Daoudia qui a enflammé la scène et la fabuleuse prestation de Lartiste, sans oublier la superbe Rayssa Fatima Tabâamrant, ses danses et ses paroles engagées. DJ Suraj (Kenya) et les troupes d’Ahwach ont également donné une ambiance magique à cette première soirée.

 


Le samedi soir, le public, toujours aussi nombreux a fait le déplacement pour assister aux concerts donnés sur les scènes Al Amal et Al Wahda. Le public a pu applaudir, chanter et danser avec Hatim Ammor, Abdelaziz Stati, Hoba Hoba Spirit, DJ Kawtar Sadik, Ahwash Tagmout Tata, Ahmed Amaynou et Ahwash Afous.

L’évènement confirme de façon éclatante sa réputation de rendez-vous musical de premier plan, et s’inscrit pleinement dans sa devise “Les artistes amazighs accueillent les musiques du monde”. Festival ouvert sur les cultures du monde, Timitar a ainsi accueilli au cours de deux soirées réussies une cinquantaines d’artistes venus du Maroc et de différents pays du monde.

Le festival Timitar prouve, si besoin est, son caractère international, sa capacité à véhiculer la musique amazighe en dehors de nos frontières, tout en ouvrant ses scènes à différents genres musicaux pour le plus grand plaisir des festivaliers qui viennent d’Agadir et d’un peu partout du Maroc.

La force de ce festival réside, faut-il le rappeler, dans sa programmation et dans ce choix de multicultarilité, de partage et de préservation du patrimoine amazigh.

Rendez-vous l’année prochaine pour une édition encore plus forte.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire