A la une Actus

« Le Droit de Vivre », une exposition, un ouvrage et une table ronde à Marrakech

Écrit par FDM

A l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, organisée depuis 2003 le 10 octobre de chaque année, une exposition regroupant les oeuvres de treize plasticiens marocains et intitulée : Le droit de vivre sera inaugurée le samedi 9 octobre au MACMA (Musée d’art et de culture de Marrakech) et sera ouverte au public jusqu’au mois de février 2022.

Parallèlement à l’exposition des treize plasticiens, un ouvrage portant le même titre et édité à La Croisée des chemins sera présenté au public à la Maison Denise Masson à Marrakech le samedi 9 octobre. Outre les reproductions des oeuvres présentées dans l’exposition, ce livre reproduit des textes originaux de trente-sept écrivains et intellectuels marocains défendant l’abolition de cette peine inhumaine.
L’ouvrage sera présenté lors d’une table-ronde de présentation au cours de laquelle prendront la parole des personnalités et les principales associations abolitionnistes nationales et internationales, suivie d’une conférence du philosophe Ali Benmakhlouf. D’autres activités sont prévues dans les mois qui suivent.
Cette exposition et ce livre sont le résultat d’une initiative citoyenne lancée par Driss El Yazami, Younès Ajarraï et Mahi Binebine qui, convaincus que la peine de mort est inhumaine, injuste et inefficace, ont voulu renforcer la dynamique abolitionniste dans notre pays en sollicitant intellectuels et plasticiens, faisant ainsi le pari de la culture comme moyen d’élargir la mobilisation pour l’abolition.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire