A la une Actus

“Le bleu du caftan” de Maryam Touzani représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2023

Écrit par FDM

« Le Bleu du Caftan », réalisé par Maryam Touzani et coproduit par Nabil Ayouch et Amine Benjelloun, représentera le Maroc dans la présélection des Oscars 2023, section “long-métrage international.

Le long-métrage « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani,, a été choisi pour représenter le Maroc dans la présélection des Oscars 2023, section « long-métrage international », révèle le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué. « Le Bleu du Caftan » met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Ce film parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. A l’affiche, Saleh Bakri, Lubna Azabal, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiens et comédiennes marocains.

La commission de sélection a été présidée par Samira Himeur, Cheffe de la Division de l’Exploitation et de la Distribution au CCM. A ses côtés, Mohammed Abderrahman Tazi, président de la Chambre nationale des producteurs de films, producteur et réalisateur, Jamal Souissi, président de la Chambre marocaine des producteurs de films, producteur et réalisateur, Al Hosain Boudih, président de la Chambre marocaine des salles de cinéma, exploitant de salles de cinéma, Najib Benkirane, président de la Chambre Marocaine des distributeurs de films et distributeur de films, Abdelilah El Jaouhary, président de l’Union des réalisateurs auteurs marocains, critique de films et réalisateur, Khalil Damoun, vice- président de l’Association des critiques de cinéma au Maroc et critique de films.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire