A la une Actus

Lancement du Global Sports Entrepreneurship Week

Écrit par FDM

L’ONG TIBU Maroc a donné le coup d’envoi du Global Sports Entrepreneurship Week organisé du 11 au 14 novembre 2021 à Casablanca et à Agadir. Un événement regroupant 200 jeunes venant de la Tunisie, de la Jordanie, de l’Algérie, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Maroc.

L’ONG TIBU Maroc a lancé le Global Sports Entrepreneurship Week. Du 11 au 14 novembre, 200 jeunes venant de la Tunisie, de la Jordanie, de l’Algérie, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Maroc vont participer à cet événement inspiré du Global Entrepreneurship Week célébré par les Nations Unies. L’objectif ? Fédérer les différents acteurs du domaine entrepreneurial et social par le sport au Maroc, en Afrique et dans le monde autour d’un programme riche en conférences, Master Classes, ateliers de réflexion et de plaidoyer et des Hackathons et pleines d’autres initiatives. « Grâce à Ashoka, j’ai découvert la magie de l’entreprenariat social. A travers l’organisation du Global Sports Entrepreneurship Week et le lancement des programmes axés sur l’innovation sociale et l’entreprenariat sportif des jeunes à l’image du Sports Orange Corners, nous visons à former des entrepreneurs sociaux qui repoussent les limites, qui révolutionnent la façon de vivre, de travailler et de penser et qui sont capables de créer une inclusion sociale et économique en utilisant la force du sport.», a notamment expliqué Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow président fondateur de l’ONG TIBU Maroc. Lors de ce lancement, il a également annoncé une série d’activités à fort impact : 

  • Hackathons sur l’innovation sociale : Cet événement sera organisé à Casablanca et Agadir autour du sport x surf x développement durable et l’innovation sociale. A Agadir, des jeunes venant de Tidsi, Taroudante, Dakhla et Agadir bénéficieront notamment du 11 au 14 novembre d’une expérience inédite, autour de l’innovation sociale et entrepreneuriale, où ils seront amenés à présenter des projets sportifs dans le surf à fort impact économique et social.
  • Cross Cultures Education Program – 3rd Level : Après deux séminaires organisés par TIBU Maroc au profit des jeunes marocains, le Maroc abrite le 3ème niveau de la formation “Open Fun Football School” à Casablanca, du 11 au 15 Novembre avec la participation des délégations tunisiennes, jordaniennes, algériennes et marocaines. Le thème sera l’entrepreneuriat social et sportif, en convergence avec les objectifs du Global Sports Entrepreneurship Week.
  • La course #Run4Neet : Cette course vient pour soutenir les efforts multiples de l’organisation en termes de promotion de l’employabilité par le Sport, à travers une course de 5KM au quelle vont participer des jeunes, des entreprises, des institutionnels et autres pour célébrer l’insertion socioéconomique des jeunes en situation de NEET.
  • Lancement du programme Alafia au Maroc : Porté par l’association Terres en Mêlées, l’ONG TIBU et l’entepreneur social sportif Brahim KARIB, Alafia est un projet qui a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une génération d’éducateurs et de jeunes leaders ouverts sur le monde, capables d’utiliser le rugby et le sport pour s’engager sur les terrains, contribuer à la solidarité internationale et au développement durable en Afrique. 

 

Commentaires

Commentaire