A la une Actus

Lamiaa Menhal : “Je peins la positivité, l’amour et la joie » (Interview)

Écrit par FDM

Artiste peinte et créatrice de la marque Lamiaa Menhal Fashion, la Marocaine porte les couleurs et la culture aux Émirats où elle est installée depuis 2014. Lamiaa Menhel prépare actuellement des oeuvres pour l’exposition #Insomnia prévue au Maroc très prochainement ainsi qu’une nouvelle collection Art fashion.

 

Née à Casablanca, Lamiaa Menhal s’est fait connaître pour ses œuvres qui mettent en valeur les femmes, les chevaux et la nature. Sa particularité ? Elle travaille sans pinceaux, uniquement avec ses mains. “Je ne veux pas d’intermédiaire entre l’œuvre et moi. Avec mes doigts, je peux exprimer ma sensibilité mes émotions directement sur la toile”, explique-t-elle. Ses tableaux sont principalement réalisés à l’huile, et son style a été décrit par les critiques comme une fusion réussie entre l’art figuratif et l’abstraction. Considérée comme « l’ambassadrice officielle des artistes marocains », Lamiaa Menhal excelle dans la représentation de l’art et de la culture du Maroc. Régulièrement invitée d’honneur dans de prestigieux événements, elle a présenté son travail au Liban, aux Emirats arabes unis, en France et en Suisse, entre autres. Elle participe chaque année à des dizaines d’expositions, telles que le Mois de l’Art Marocain, le Maroc en Couleurs, Art Dubai, Abu Dhabi Art, Sikka, Art Fair Dubai, Art Fair Lebanon ou encore Women Forum. Elle compte parmi ses collectionneurs des membres de la famille royale, des diplomates, mais aussi des célébrités et VIP. Entretien :

Le cheval et la femme sont très présents dans vos œuvres. Comment abordez-vous ces thématiques ?

J’ai toujours défendu l’image de la femme et du cheval. Je suis particulièrement séduite par le caractère du cheval, sa présence, sa beauté, la fidélité qu’il apporte. Il y a une grande ressemblance avec moi-même ! Et puis le cheval est un partenaire de vie qui a marqué l’histoire. Mon inconscient se nourrit beaucoup de cela.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ma passion, mes rêves, ma famille, l’amour de mon entourage qui m’inspire, et aussi l’admiration de chaque chose et de chaque détail de la vie.

Est-ce qu’il y a des moments précis dans la journée où vous créez ?
Le matin ou parfois le soir, mais surtout les moments de bonheur. J’adore partage la positivité, l’amour et la joie. Ce sont des sentiments qui sont très visibles dans mes œuvres.


Comment abordez-vous la toile ?
La toile est comme un enfant dans le ventre de sa mère. Elle est blanche au départ et elle se conclut par une création, une œuvre unique. Je voyage dans le monde de mes inspirations. Généralement, chaque année, je choisis un thème que j’approfondis. Je garde aussi un lien avec Al Andalous, la terre de mes origines.
Pourriez-vous nous parler de votre approche artistique en général ?
L’art est ma raison de vivre. En peignant, je réalise un rêve de jeune fille. J’ai longtemps utilisé le pinceau et d’autres techniques, et puis j’ai trouvé ma signature en utilisant mes mains et mes doigts avec toujours une touche marocaine. Aujourd’hui, je cumule plus de 75 expositions dans le monde.


Vous venez de lancer une collection qui combine entre le fashion et l’art. Pourriez-vous nous en parler ?
J’ai commencé à peindre mes tee-shirts et mes jeans en 2015, et j’ai lancé l’année suivante ma propre marque : Lamiaa Menhal Fashion. Je crée mes designs et je les peins comme une toile. Chaque année, je développe deux collections. Cette année, le thème est celui de l’amour dans toute les langues. J’en suis actuellement à plus de 13 fashion shows entre Dubaï, Paris et Le Caire.


Pensez-vous que le fait d’être installée aux Émirats permettra à votre art de connaître un meilleur rayonnement à l’international ?
Le Maroc et un pays très développé dans le domaine de l’art. Il a une longue histoire culturelle. Les émirats eux investissent beaucoup dans l’art. Mon premier voyage sur place en 2013 m’a séduite. Après une dizaine d’exposition et un contrat avec le plus grand centre culturel au Moyen-Orient, je me suis installée en 2014 pour représenter ma culture et mon pays.


Comment voyez-vous l’évolution de votre art dans le futur ? Et quels sont vos projets ?
Un rêve se réalise cette année et j’en remercie Dieu. J’ai ouvert une galerie d’art : Artisita Gallery au D3 Dubai Design District, J’ai aussi lancé une nouvelle plateforme avec un magazine d’art, Artisita Magazine, et Artisita Virtual Gallery. Pour ma marque fashion, j’ai également conçu une nouvelle ligne de sacs et chaussures aussi, et un parfum pour les cheveux.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire