A la une Actus

La réalisatrice Sonia Terrab est l’invitée de la 12ème édition de la Masterclass Cinéma Droits Humains

Écrit par FDM

Pour sa 12ème édition des MasterClass Cinéma et Droits Humains, l’ARMCDH met à l’honneur la réalisatrice et romancière Sonia Terrab. Elle sera notamment l’invitée d’une MasterClass live vendredi 7 mai.

Dans le cadre de ses activités dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma, l’ARMCDH organise en ligne, et ce jusqu’au 16 mai, la 12ème édition des MasterClass Cinéma et Droits Humains avec la réalisatrice Sonia Terrab. La cinéaste reviendra notamment sur son choix du cinéma documentaire en tant que réalisatrice et scénariste mais également sur son rôle en tant qu’initiatrice du mouvement Hors la Loi à travers sa MasterClass live prévue vendredi 7 mai à 21h30 sur la page Facebook de l’ARMCDH animée par Zoubida Mseffer. A l’occasion de cette 12ème édition également, trois longs métrages documentaires et deux web-séries sont programmés durant deux semaines sur la plateforme films.armcdh.ma.

L7SLA
Maroc, 2020, 60 min. Documentaire, couleur.
Une immersion documentaire de près d’un an auprès des jeunes du quartier mythique de Hay Mohammadi à Casablanca, entre parole brute, nostalgie du passé et amour pour l’équipe de foot du Raja, portée par la musique du groupe Lemchaheb. Une jeunesse dans l’impasse (L7sla) mais qui garde espoir.

MAROKKIAT
Maroc, 2018, 15 min. Web-série Documentaire, couleur.
Douze vidéos rapides et incisives dans lesquelles douze femmes -une par épisode- filmées en pleine rue et à visage découvert, racontent leur quotidien dans une société encore très patriarcale : viols, homophobie, harcèlement de rue ou encore carcans vestimentaires

SHAKESPEARE A CASABLANCA
Maroc, 2017, 58 min. Documentaire, couleur.
Un été à Casablanca. Une jeune troupe de théâtre prépare « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare et en profite pour se questionner et questionner toute la ville sur l’Amour et son langage… Un portrait vivant, plein d’humour et d’espoir de Casablanca la mal aimée, portée par une jeunesse inspirée…

OUSTAD ISMAIL
Maroc, 2021, 60 min. Documentaire, couleur.
Dans le huis-clos de ses classes du primaire, Sonia Terrab, la ‎réalisatrice, a suivi à hauteur d’écolier le quotidien d’Oustad Ismail. ‎Une matinée avec lui peut ressembler à un tourbillon. Passant d’une ‎langue à une autre, Il mise sur l’éveil, l’esprit critique, le dialogue et ‎l’apprentissage de la citoyenneté. L’élection du délégué de la classe ‎devient un cours de démocratie et il n’est pas peu fier de dire qu’il ‎forme le Marocain de demain.

HIYA
Maroc, 2017, 5 min. Web-série Documentaire, couleur.
A travers ces capsules intimistes et inédites, des célébrités rendent hommage à une femme qui les a marqués, aidés, inspirés. L’objectif est de dresser des portraits d’exception de femmes ordinaires qui ont influencé et marqué nos héro((ïne)s du quotidien : sportif(ve)s, musicien(e)s, acteur(rice)s…

Commentaires

Commentaire