A la une Actus

La Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Nojoum est lancée

Écrit par FDM

Après le succès de sa 1ère édition l’année dernière, la Fondation Ali Zaoua vient de lancer la seconde édition de la Ligue Nationale d’Improvisation Théâtrale Nojoum (LNIN). Organisé sous la direction du comédien et metteur en scène Ismail El Fallahi, ce concours opposera une vingtaine d’équipes à travers quatre régions du Maroc : Grand Casablanca-Rabat, Tanger-Tétouan, Agadir-Souss et Fès-Meknès.

Le coup d’envoi des éliminatoires a été donné le dimanche 11 avril sur la scène du théâtre du Centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen, transformé pour l’occasion en patinoire. Chaque week-end, chaque ville du réseau des Etoiles Maroc abritera « les matchs éliminatoires » jusqu’à la l’étape de la finale régionale qui désignera les vainqueurs des 4 régions participantes. Ces derniers se disputeront le titre de « Meilleure équipe d’improvisateurs » en octobre prochain à l’occasion de l’ouverture du nouveau Centre culturel Les Etoiles de Jamaâ El Fna à Marrakech. De quoi ravir le public qui assistera à des spectacles inédits et originaux à cette occasion. « Cette année, la LNIN connait la participation de 120 comédiens professionnels et semi-professionnels sélectionnés à l’issue d’un casting national organisé du 1er au 14 février 2021 dans quatre grandes régions du pays. » explique Ismail El Fallahi, Directeur de la LNIN.

Les gagnants du casting ont ensuite bénéficié d’une formation aux techniques d’improvisation théâtrale dispensée par Ismail El Fallahi et d’autres comédiens et intervenants régionaux de grand calibre tels que Hassan El Allioui (Agadir), Abdelali Fahim (Fès) et Mouhsine Hamoud (Tanger).
Ce projet initié par la Fondation Ali Zaoua a pour principal objectif de promouvoir l’improvisation théâtrale et de faire des « matchs d’impro » une discipline à part entière au Maroc comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays à l’international.

Commentaires

Commentaire