A la une Actus

Khaoula Assebab Benomar, la réalisatrice engagée

Écrit par FDM

Le parcours de Khaoula Assebab Benomar est à son image, parfaitement aligné sur ses objectifs. Tombée toute petite dans les plateaux de tournage, elle suit les pas de son illustre père, en optant pour des études de cinéma… et de journalisme.

Khaoula Assebab Benomar porte plusieurs casquettes. Elle est journaliste, mais aussi réalisatrice, productrice, écrivaine (son premier roman va bientôt voir le jour) et militante des droits des femmes. Membre du bureau de Jossour forum des femmes et membre fondateur du Collectif parité qui vient de lancer une pétition pour mettre en place une loi qui impose la parité au Maroc, Khaoula Benomar déploie tous ses efforts pour sensibiliser à la cause des femmes. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’elle vient de tourner un court métrage intitulé “Hya”. “Avec mon époux, nous avons créé une boîte de production, et avons décidé de réaliser une série de courts métrages pour faire bouger le secteur qui est à l’arrêt depuis mars dernier, et aussi faire travailler des gens du métier”, explique la jeune réalisatrice, jamais à court d’idée pour venir en aide aux autres et faire aboutir ses idéaux.

 

Khaoula Benomar a entamé sa carrière au Maroc après quelques expériences à l’étranger. Elle intègre alors la chaîne nationale marocaine en 2005 et enchaîne les réalisations de tous genres, une dizaine de documentaires, des émissions télé et clips vidéo, mais surtout des spectacles dont elle a fait sa grande passion. Elle a d’ailleurs été pendant 10 ans la réalisatrice attitrée de l’orchestre symphonique de la gendarmerie royale
En décembre 2016, Khaoula Benomar signe son premier long métrage intitulé « Le clair-obscur ». Le film fait le tour du monde en participant à une multitude de festivals internationaux. La jeune réalisatrice décroche plusieurs prix, dont le prix de la première œuvre au festival national de Tanger et au festival international d’Alexandrie.

 


La tête pleine de projets, Khaoula Benomar révèle ses talents à travers diverses initiatives pour faire honneur à sa passion pour le cinéma et pour la défense de la cause des femmes.

Commentaires

Commentaire