A la une Actus

Institut français de Fès : Une conférence sur le lien environnement et santé, animée par Stéphanie Tchiombiano

Écrit par FDM

Dans le cadre de l’événement « Demain dès aujourd’hui », l’Institut français de Fès et l’Université Euro Méditerranéenne de Fès organisent, le 25 mai à 14h, une conférence intitulée « De la santé mondiale à l’approche « One health » penser le développer durable » et animée par Stéphanie Tchiombiano.

L’impact du changement climatique sur la santé est aujourd’hui largement prouvé. La montée progressive des températures, le caractère aléatoire des précipitations, la pollution, ou encore la multiplication des catastrophes naturelles ont déjà un effet important sur notre santé.  Mais des solutions existent demandant une prise de conscience, comme l’explique l’Institut français de Fès qui présente, dans le cadre de l’événement « Demain dès aujourd’hui » et en partenariat avec l’Université Euro Méditerranéenne de Fès, la conférence « De la santé mondiale à l’approche « One health » penser le développer durable » animée par Stéphanie Tchiombiano.

Il ne s’agit plus de penser la santé dans une approche anthropocentrée, pensée à l’échelle de l’homme. Il faut aujourd’hui affronter et reconnaitre les liens forts qui existent entre la santé des hommes, la santé des animaux et l’environnement, poursuit l’IFF. C’est l’approche « One Health » : une seule santé à l’échelle de la planète.  Diplômée en science politique et en santé publique, Stéphanie Tchiombiano est maitresse de conférences associée à Paris 1 Panthéon Sorbonne, où elle est co-responsable du Master 2 Développement et Aide humanitaire, au sein du département de science politique. Elle intervient également régulièrement au sein du Master 2 « Coopération internationale » de l’Université de science politique de Montpellier et coordonne le Think Tank « Santé mondiale 2030 » (présidé par François Barré-Sinoussi et Jean-François Delfraissy) depuis octobre 2016. 

Conférence retransmise sur Facebook  https://www.facebook.com/institutfrancais.defes

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire