A la une Actus

Hommage posthume à Mohamed Melehi à travers une vente aux enchères d’objets d’art

Écrit par FDM

La Maison tangéroise de vente aux enchères de tableaux et objets d’arts, « Mazad & Art », organise, le 26 décembre, à Marrakech, une vente aux enchères d’objets d’art en hommage posthume à l’artiste plasticien marocain Mohamed Melehi, décédé en octobre dernier.

C’est un hommage posthume au célèbre artiste Mohamed Melehi que va rendre la Maison tangéroise de vente aux enchères de tableaux et objets d’arts, « Mazad & Art ». Elle a concocté le 26 décembre une vente aux enchères d’objets d’art à Marrakech. « Cette vente se veut un hommage à Mohamed Melehi qui nous a récemment quittés et dont l’âme nous accompagnera toujours à travers un art spécifique qu’il a initié, forgé et obtenu avec la reconnaissance de ses pairs », a  ainsi souligné le fondateur de la maison Mazad & Art, Chokri Bantaouit. Et de rappeler que Mohamed Melehi, cet artiste natif d’Asilah, a révolutionné le monde de l’art post-colonial. Progressiste, avant-gardiste, moderne et moderniste, il est considéré parmi les pionniers de l’art non figuratif au Maroc, et avec ses confrères Chebaa, Belkahia, Hamidi, Ataallah et Hafid, ils en avaient fait même un manifeste avec une exposition historique à la place de Jemâa El Fna, en 1969. « Ayant parcouru le monde, très jeune dans les années 50 et 60, je pensais à son parcours et souvent faisais le lien avec les artistes orientalistes voyageurs, ceux qui sont venus de contrées lointaines pour découvrir notre orient », a-t-il enchaîné. 

En tout, ce sont 148 œuvres, objets d’art et lots qui passeront sous le marteau de maître Alexandre Millon, qui seront proposés aux collectionneurs entre toiles, sculptures, compositions ou objets d’art qui font voyager dans le temps et l’espace à travers l’amour de l’art. Parmi ces chefs-d’œuvre, on retrouve plusieurs œuvres de Saad Ben Cheffaj, une huile sur toile de Mohamed Fquih Regragui datant de 1965, une toile et une gouache sur papier d’un univers moins connu du grand public de feu Hassan El Glaoui, une majestueuse huile sur toile de Mohamed Abouelouakar datant de 1946, une huile sur toile de feue Chaibia Talal ainsi que des sculptures des Tétouanais Ahmed Benyessef et Saad Ben Cheffaj. L’éternel Jilali Gharbaoui est présent à travers une gouache sur papier de 1971 ainsi que l’artiste Miloud Labied à travers une huile sur toile. Mazad & Art met également en vente une série de toiles et de photos des artistes Mahi Binebine, Hassan Darssi et Omar Bouragba, dont une partie de cette vente est dédiée à l’association « Al Karam pour la protection de l’enfant en situation précaire ».

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire