A la une Actus

“Haut et Fort” de Nabil Ayouch en compétition officielle au Festival de Cannes

Écrit par FDM

Le nouveau long métrage de Nabil Ayouch, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, devient ainsi le premier film marocain de l’histoire à concourir pour la prestigieuse Palme d’Or.

Après la sélection à Cannes de ses films “Les Chevaux de Dieu” en 2012, dans la catégorie Un certain Regard, et “Much Loved” en 2015 à la Quinzaine des Réalisateurs, c’est aujourd’hui au tour du nouveau film de Nabil Ayouch, “Haut et Fort” (Titre anglais : « Casablanca Beats »), d’être sélectionné à Cannes, cette fois en Compétition Officielle. Une première pour un film marocain qui concourt à la Palme d’Or aux côtés des films de cinéastes tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Nanni Moretti, Asghar Farhadi ou encore Paul Verhoeven. Cette année environ 2300 films ont été visionnés par le comité de sélection, contre 1700 l’édition précédente.“C’est un moment unique dans une vie. Je suis tellement heureux, pour le film, pour l’équipe, pour les actrices et acteurs qui ont tout donné, pour le cinéma marocain, et pour le Maroc. Le cri de cette jeunesse va être entendu. C’est important et c’est beau”, a déclaré Nabil Ayouch à l’annonce de la sélection de son film.

“Haut et Fort” est une fiction, dans la lignée du travail d’observation et d’introspection proche du terrain que Nabil Ayouch mène depuis des années sur chacun de ses films. Écrit en collaboration avec Maryam Touzani, le film est un hommage à la jeunesse marocaine, et est interprété principalement par Anas Basbousi, ainsi qu’Ismail Adouab, Meryam Nekkach, Nouhaila Arif, Abdou Basbousi, Zineb Boujemaa, Soufiane Bellali, Mehdi Razzouk, Amina Kanan, Samah Baricou, Maha Menan, Marwa Kniniche, Marouane Bennani et Abderahaman Errahmani.

Commentaires

Commentaire