A la une Actus

Fondation Zakoura : 25 ans d’engagement en faveur du développement humain

Écrit par FDM

La Fondation Zakoura a symboliquement choisi de souligner ses 25 ans d’engagement en faveur du développement humain ce 24 janvier, Journée Internationale de l’Education.

Depuis 25 ans, la Fondation Zakoura se mobilise en faveur du développement humain. Elle se démène ainsi pour une éducation inclusive et de qualité pour tous, pour déployer des programmes intégrés dédiés aux communautés des douars, pour innover dans ses approches mais aussi dans ses projets pour mieux servir et désenclaver les populations en zones rurales. Le bilan ? Durant un quart de siècle, la Fondation compte plus de 541 000 enfants, jeunes et femmes bénéficiaires, plus de 1430 écoles créées et un engagement, avec l’appui de ses partenaires, donateurs, collaborateurs et bénévoles, renforcé autour de trois axes : Education, Entreprenariat & Employabilité, Empowerment.

« Avec le Zakoura Lab, la Fondation va renforcer son engagement pour la qualité et l’innovation en éducation, pour le développement de projets conçus pour agir comme levier d’inclusion sociale et numérique », a notamment déclaré M. Belahrach, président de la Fondation Zakoura, dans un communiqué. La contribution à la transformation du système éducatif, le lancement de programmes et d’initiatives citoyennes pour l’employabilité d’une jeunesse prometteuse, l’appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, l’empowerment, la formation et la qualification d’acteurs sociaux et de ressources décisives pour l’amélioration des apprentissages … seront au cœur de la vision de la Fondation pour les prochaines années.

Concrètement, la feuille de route de la Fondation reposera sur les sous-axes suivants :

  • Appui social & familial : programme d’éducation parentale ; coaching et cellules d’écoutes et orientation
    • Appui éducatif et scolaire : préscolaire, remédiation scolaire, apprentissage des langues, collège numérique, école de la 2e chance nouvelle génération…
    • Epanouissement & Eveil : SEL (Apprentissage socio-émotionnel), STEM (Science – Technologie – Ingénierie – Maths ), sport, soft & life skills, etc.
    • Appui à la citoyenneté : programmes d’éducation civique et d’éducation à l’environnement
    Empowerment & renforcement de capacités des acteurs locaux, de l’écosystème éducatif et du développement humain, labélisation dédiée aux associations, en privilégiant une approche orientée vers le transfert d’expertise et le faire-faire
  • Formation à travers la Zakoura Academy de futurs acteurs de la société civile et création de pôles de compétences associatifs.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire