A la une Actus

Fondation Mohammed V pour la Solidarité : Une caravane médicale au profit de 2 800 bénéficiaires

Écrit par FDM

Du 11 au 13 novembre, plus de 2 800 habitants des communes du cercle Tainaste (province de Taza) ont bénéficié des prestations offertes par la caravane médicale multidisciplinaire de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a organisé du 11 au 13 novembre au centre Had M’sila relevant de la province de Taza, la caravane médicale multidisciplinaire. Une initiative marquant la reprise du programme des campagnes médicales suspendu en mars 2020 en raison du déclenchement de la pandémie de Covid-19. Cette caravane médicale pluridisciplinaire a mobilisé quelque 35 médecins dont 22 spécialistes, 34 infirmiers et techniciens spécialisés. Déployée dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation, cette campagne a porté sur des prestations médicales dans diverses spécialités notamment gynécologie, pédiatrie, pneumologie, ophtalmologie, rhumatologie, gastro-entérologie et dentaire et la médecine générale. L’équipe médiale a également procédé à des soins préventifs (dépistage des maladies chroniques, de cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète) ou encore de la sensibilisation. Au total, 2 800 habitants des communes du cercle Tainaste (province de Taza) ont été reçus. « 60 % des bénéficiaires de cette caravane médicale multidisciplinaire sont des femmes », a précisé Dr Soumaya Jdidi, du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, soulignant qu’un total de 50 personnes en situation de handicap ont également profité des services de cette opération de solidarité.

Trois associations médicales partenaires ont participé à cette initiative qui a mobilisé 8 unités médicalisées mobiles de la Fondation (radiologie, biologie, dentaire, ophtalmologie, pharmacie) et une ambulance. Cette action de solidarité a, de même, mobilisé les partenaires traditionnels du programme, à savoir la direction régionale de la Santé, les autorités locales, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fès, les associations médicales conventionnées (Association Action urgence, ANFAS – Association Marocaine d’Aide aux Malades Atteints de Pathologie Respiratoire Chronique et ARS – Association des Retraités de la Santé) ainsi que le Centre National Mohammed VI des Handicapés.

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire