A la une Actus

Exposition : “D’argile éthérée” de Omar Bouragba (photos)

Écrit par FDM

C’est à la So Art Gallery que l’artiste peintre Omar Bouragba a choisi de dévoiler ses dernières créations. L’artiste au long parcours, connu pour sa peinture cosmique invite à plonger dans son univers jusqu’au 8 janvier.

 

Avec plus de six décennies de création effrénée et passionnée, et d’enrichissement du patrimoine d’art pictural marocain, Omar Bouragba est une figure emblématique de l’art contemporain marocain. Dès ses débuts en 1959, cet artiste autodidacte illumine par son talent, en s’inspirant, réinterprétant et revisitant les grands classiques de l’art moderne du début du XXème siècle, post-impressionnisme, fauvisme, etc. C’est à partir des années 70 qui’il cherche sa propre voie grâce en partie à ses rencontres avec Ahmed Yacoubi, Jilali Gharbaoui, Chaïbia et Abderrahman Serghini le premier mentor de l’artiste. Sa production est riche et le peintre a suivi des trajectoires multiples où l’on découvre un Bouragba insatiable, changeant constamment d’approche artistique et de style.

“Omar Bouragba s’adresse directement à nos sens. Pour ce faire, il est parvenu à élaborer une grammaire, une syntaxe, un vocabulaire pictural qui lui sont propre. Il laisse alors son imaginaire et son savoir être se déployer sur la toile, empreintes venues tout droit d’un Autre Monde. Ses peintures, harmonieuses et fluides, nous emportent vers des rives toutes de douceur et de tendresse, détachées des passions froides et souvent tristes de notre quotidien contemporain”, écrit Laurence Veysseyre dans la note de présentation de l’artiste. Des oeuvres à découvrir à la so Art Gallery jusqu’au 8 janvier 2022.

 

SO ART GALLERY

29, rue Jalal Eddine Essayouti. Place des Iris. Casablanca – Maroc

Téléphone : +212 661 45 37 05

Commentaires

Commentaire