A la une Actus

Essaouira : Lancement de la “Caravane de mobilisation sociale” pour les enfants non scolarisés

Écrit par FDM

La « Caravane de mobilisation sociale » pour l’intégration directe des enfants non scolarisés sillonne la province d’Essaouira dans le cadre des efforts de lutte contre la déperdition scolaire. Son coup d’envoi a été donné dimanche 17 octobre.

La « Caravane de mobilisation sociale » pour l’intégration directe des enfants non scolarisés, au titre de l’année scolaire en cours, vient d’être lancée dans la province d’Essaouira, dans le cadre des efforts de lutte contre le phénomène de déperdition scolaire. Initiée par la Direction provinciale de l’Education nationale sous le signe « Ensemble pour la lutte contre la déperdition scolaire », cette caravane, qui se poursuit jusqu’à fin octobre, s’arrêtera dans les différents établissements scolaires, tous cycles confondus, relevant des différentes collectivités territoriales de la province. Cette action intervient dans le sillage des Hautes Orientations Royales ayant trait à la lutte contre la déperdition scolaire, et en application des dispositions de la loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment le projet 5 relatif à la garantie de la scolarisation de rattrapage, et celles se rapportant à la poursuite des efforts et à la mobilisation des différents moyens et mécanismes pour la lutte contre le décrochage scolaire. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en application de l’arrêté du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n° 084/21 du 21 septembre 2021 relatif à l’organisation de l’année scolaire 2021/2022 (secteur de l’éducation nationale) et de la Note ministérielle n°0889/21 relative au lancement officiel de la « Caravane de mobilisation sociale » pour l’intégration directe des enfants non scolarisés.

Pour assurer le succès de cette opération, la Direction provinciale prévoit également une panoplie de mesures et d’activités, notamment l’organisation de campagnes de communication, de conférences, de rencontres et d’actions de sensibilisation dans les établissements scolaires ainsi que dans les souks hebdomadaires, entre autres, outre la mobilisation des imams des mosquées pour inciter les parents à inscrire leurs enfants. En prélude au lancement de cette caravane, la Direction provinciale a multiplié les rencontres de communication avec les acteurs associatifs oeuvrant dans le domaine de l’éducation, les associations des parents et tuteurs d’élèves ainsi qu’avec les autres partenaires et les autorités, et procédé à la mise en place de groupes de travail et à la répartition des zones d’interventions avant de les confier à des équipes pédagogiques, après avoir défini les mécanismes de travail et de sensibilisation à adopter.

(Avec Map)

Commentaires

Commentaire