A la une Actus

Deux chercheuses marocaines lauréates du Programme Jeunes Talents Maghreb L’Oréal Unesco 2020

Écrit par FDM

Le nom des cinq lauréates du programme Jeunes Talents Maghreb L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science vient d’être dévoilé. Parmi les chercheuses honorées, deux Marocaines : Jihane Ouchrif et Najlaa Fathi.

Ce sont des chercheuses de talent. L’Oréal et l’Unesco viennent de révéler le nom des boursières du Programme Jeunes Talents Maghreb L’Oréal Unesco 2020, une initiative qui met en avant et encourage des jeunes femmes pour la qualité de leurs recherches. Car, comme le rappellent les initiateurs, « les femmes scientifiques mènent des recherches révolutionnaires dans le monde entier. Mais malgré leurs découvertes remarquables, seuls 33 % des chercheurs dans le monde sont des femmes, et leurs travaux sont rarement reconnus à leur juste valeur. Ainsi, moins de 4% des Prix Nobel de science ont été décernés à des femmes, et seules 12% d’entre elles, en moyenne, sont membres d’académies nationales de science à travers le monde »…
Sur la liste 2020, deux Marocaines. La première, Jihane Ouchrif de la Faculté des sciences et techniques de Mohammedia. Son sujet de recherche porte sur « la conception de prototypes de photodétecteurs à base du phototransistor pour les systèmes de télécommunications par fibre optique ». A travers ses travaux, elle vise à améliorer la performance des systèmes de télécommunications par fibre optique tout en assurant une haute qualité de photodétection, garantissant une meilleure transmission des données dans ces systèmes. La seconde est Najlaa Fathi de l’Université Cadi Ayyad. Sa recherche concerne l’évaluation du réchauffement urbain et son impact sur la température de surface, ainsi que la réduction de l’absorption de carbone due aux surfaces imperméables.

Commentaires

Commentaire