Actus fil info

Covid-19 : Zoom sur la méthode Montessori pour redonner confiance à nos enfants


La pandémie de Covid-19 a terrifié les enfants privés d’école durant des mois. Pour rebooster leur moral et leur redonner confiance en eux, la méthode Montessori peut être la solution. Cette philosophie éducative révolutionnaire est centrée sur l’enfant et favorise ainsi son épanouissement. Les conseils de Malika Actoufe, formatrice à l’association Montessori Sans Frontières France et cofondatrice de la start-up Eveil Montessori Maroc.

Quels sont les bénéfices de l’approche Montessori ? 

L’initiatrice de la méthode, Maria Montessori, a passé sa vie à observer les enfants pour arriver à la conclusion, validée par les nouvelles recherches en neurosciences, que l’enfant passe par des phases de développement successifs dont la plus importante s’étale de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Aussi, la pédagogie Montessori valorise et définit les mains et le langage comme étant les deux outils de l’intelligence de l’être humain. Notre but est donc d’accompagner l’enfant, de le faire évoluer et d’avancer tout en suivant son propre rythme. Étant maman de cinq enfants, et ayant travaillé dans plusieurs écoles Montessori en France et au Maroc, je peux vous assurer que les bénéfices sont visibles. D’un point de vue psychique, les enfants sont davantage conscients et leurs fonctions exécutives développées. Et au niveau de l’apprentissage, on a une motricité fine bien travaillée, des sens raffinés, un langage enrichi, des notions de mathématiques et une culture générale déjà riche…

A votre avis, l’approche Montessori appliquée dès à présent à la maison peut-elle mieux appréhender la rentrée à venir dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui ?

Oh oui, absolument… La mise en place de cette pédagogie s’adapte parfaitement au contexte que nous traversons. Grâce à la méthode Montessori, les parents peuvent en 1h d’activités par jour apporter tout ce dont l’enfant a besoin pour son développement. Depuis le mois de mars, j’accompagne un grand nombre de parents et je les aide à élaborer à la maison les activités nécessaires. J’organise aussi des sessions de formation en live sur l’application « Zoom », et, à chaque fois, le discours des participants est le même : tous les parents devraient se former à accompagner leurs enfants, d’autant plus, dans ce contexte. A mon sens, nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion de nous recentrer sur l’enfant. Nous devons lui apporter ce dont il a besoin pour son plein épanouissement ! Comme affirmait si bien Maria Montessori : « C’est une impulsion créatrice qui pousse à accomplir des actes merveilleux et remarquables et qui est ensuite suivie d’une indifférence qui rend aveugle et malhabile… Si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, il aura perdu l’occasion d’une conquête naturelle, et il l’aura perdue à jamais. » A méditer ! 

Comment pouvons-nous alors l’appliquer à la maison ? 

Vous pouvez aménager un coin dans le salon avec un ou deux meubles pour installer les différentes activités que vous aurez pris soin à présenter lors d’une leçon à l’enfant. Un tapis aussi et une table à hauteur d’enfant seront également très appréciés. Le matériel spécifique utilisé est conçu de manière à plaire à l’enfant et à favoriser sa progression. Cependant, il faut bien garder en tête qu’il n’a pas qu’un but purement scolaire mais qu’il a été élaboré pour suivre le développement naturel de l’enfant afin de le mener vers son épanouissement. Le libre choix de l’activité est d’ailleurs l’un des piliers de cette pédagogie. On n’impose pas à l’enfant une activité Montessori. On la lui propose en stimulant son intérêt et on respecte son choix si elle ne l’intéresse pas. Car ce n’est peut-être pas le bon moment. La raison ? Soit l’activité arrive trop tard (l’enfant a déjà acquis la compétence visée), soit au contraire, c’est trop tôt. Dans ce cas-là, patience, il y viendra sûrement par la suite. Parmi les activités à développer à la maison, vous avez celles dites de la « Vie Pratique » qui sont les premières activités proposées à l’enfant dans le programme Montessori. Elles permettent dans un premier temps de poser le cadre. Ensuite, elles l’aident à améliorer sa coordination motrice en travaillant notamment sur sa motricité fine, à développer sa concentration et son autonomie, à s’adapter à son environnement, à satisfaire son besoin de répétition et à développer sa confiance en lui ainsi que son esprit logique. Bref, autant de bonnes raisons de ne pas les zapper ! Puis viennent les activités sensorielles qui initie l’enfant à la découverte de son environnement. Il y développera ses compétences cognitives en classifiant les informations reçues sensoriellement. Un enfant pourra également avoir une connaissance très poussée du monde qui l’entoure grâce, par exemple, au Mapplemonde. Les atouts de la pédagogie Montessori sont nombreux. La zoologie, la botanique ou encore la biologie permettent aussi d’enrichir la curiosité d’un enfant et, par ricochet, sa capacité d’apprentissage.

Pour en savoir plus, direction le compte :

Instagram Montessori Maroc 

Facebook Formation Montessori Sans Frontieres Maroc

Commentaires

Commentaire