A la une Actus

COVID-19 : 6000 décès évités, la situation maîtrisée

Écrit par FDM

Le Maroc a enregistré ce 15 avril à 10h, 100 nouveaux cas de Covi-19, portant le total à 1988 cas positifs. Le bilan est actuellement à 1988 cas positifs, 218 guéris et 127 décès. Un bilan qui aurait été plus grave encore n’eut été les décisions prises depuis le mois de mars pour maîtriser la pandémie.

En réponse à une question centrale sur l’évolution de la pandémie du coronavirus à la Chambre des conseillers mardi 14 avril, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a indiqué que les mesures prises, sur instructions du Roi Mohammed VI, ont permis au Maroc d’éviter 6 000 décès, selon les études. La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée, a-t-il confirmé puisque le pays est toujours dans le stade 2 de la propagation du coronavirus.
Les cas de contamination enregistrés actuellement sont majoritairement familiaux du fait que lorsqu’un membre de la famille sort dans l’espace public, il contracte le virus et le transmet aux autres personnes du foyer. C’est d’ailleurs ce qui ressort de la déclaration du directeur de l’épidémiologie du mardi 14 avril lorsqu’il a précisé que sur les 1888 cas enregistrés depuis le 2 mars, 865 cas proviennent de cas contacts (personnes dépistées ou placées sous observation par la Santé publique).

À noter que les grandes agglomérations urbaines concentrent l’essentiel des cas confirmés, notamment les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire