A la une Actus

Clap d’ouverture pour le festival de Cannes

Écrit par FDM

Après deux années compliquées, un report puis un décalage de dates et des mesures sanitaires renforcées, le Festival de Cannes retrouve son faste pour sa 75e édition en présence de grands noms de Hollywood.

Plus de 35 000 cinéphiles et professionnels sont attendus dans la cité balnéaire de la Côte d’Azur. La cérémonie d’ouverture de cette 75ème édition sera présidée par Virginie Efira – attendue également à l’écran pour son rôle de survivante d’un attentat dans Revoir Paris. La star internationale de la soirée sera incontestablement Forest Whitaker, qui recevra, à 60 ans, une Palme d’Or d’honneur pour une carrière marquée par un Oscar pour son interprétation d’Amin Dada, le dictateur ougandais, dans Le Dernier Roi d’Ecosse (2007), ou son rôle de tueur chez Jim Jarmusch dans Ghost Dog (1999). Le comédien afro-américain, également à la tête d’une association caritative qui lutte contre la pauvreté, du Soudan du Sud au Mexique en passant par la Seine-Saint-Denis, est un habitué de la Croisette, où il a obtenu un prix d’interprétation en 1988 pour Bird, de Clint Eastwood.

Le tapis rouge de cette édition anniversaire, présidé par l’acteur Vincent Lindon, accueillera de grands noms de Hollywood. Parmi ces stars, notons la présence de Tom Cruise, présent au Festival pour la première fois en trois décennies. Beaucoup de stars suivront, jusqu’à la clôture, le 28 mai. Kristen Stewart, qui montera sur le tapis rouge aux côtés de Léa Seydoux et Viggo Mortensen pour le dernier film de David Cronenberg (Les Crimes du futur), le prometteur Austin Butler et le vétéran Tom Hanks, alias Elvis et son manager dans un biopic événement (Elvis), ou encore Idris Elba et Tilda Swinton dans le dernier film du réalisateur des Mad Max, George Miller (Trois mille ans à t’attendre).

Côté compétition, 21 films – et 5 réalisatrices – sont en lice pour succéder à Titane, Palme d’Or de la Française Julia Ducournau, deuxième réalisatrice couronnée dans l’histoire du Festival.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire