A la une Actus

Célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle

Écrit par FDM

UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, et le Projet SOAR, organisme à but non lucratif, ont organisé ce 28 mai un séminaire national pour discuter des voies de la pleine réalisation des droits des adolescentes et jeunes filles au Maroc, incluant l’accès à l’éducation et aux services de santé, y compris les produits et soins d’hygiène menstruelle.

Placé sous le thème : « Les droits et le bien être des adolescentes et des jeunes filles dans les politiques publiques au Maroc », cette rencontre a permis de mettre l’accent  sur les efforts déployés par les différents départements ministériels ainsi que les acteurs de la société civile pour garantir les droits des adolescentes et des jeunes filles dans les politiques publiques.
Assurer l’accès des adolescentes et des jeunes filles à l’éducation, l’information et les services de santé, y compris les produits et soins d’hygiène menstruelle adaptés à l’âge est une condition clé pour que les adolescentes et les jeunes puissent réaliser leurs potentiels et contribuer au développement équitable et durable du pays. Phénomène sain et normal, la menstruation est pourtant mal comprise et stigmatisée dans le monde entier. Plusieurs femmes et filles sont confrontées au manque d’accès aux produits, informations et services leurs permettant de protéger leur santé, dignité et bien-être.

UNFPA et le Projet SOAR vont mener un partenariat stratégique pour engager un dialogue public, impliquant aussi bien les institutions nationales que les organisations de la société civile, sur la question de la centralité de l’hygiène menstruelle, mener des sessions de proximité auprès des adolescentes vivant en situation de vulnérabilité et conduire une campagne digitale pour chasser les idées reçues et appuyer l’autonomisation des jeunes filles.

À noter que cette rencontre a connu la participation de représentants du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de la Santé, du Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille, du Conseil National des Droits de l’Homme, de l’Union Nationale des Femmes du Maroc, de l’Union de l’Action Féminine et de l’Association Al Mouassat.

Commentaires

Commentaire