Actus fil info

« Houria » (liberté), le nouveau single de Jihane Bougrine

Écrit par FDM

Après « Madbaya », « Khelini Alik » et « Farha », l’auteure compositrice et interprète Jihane Bougrine dévoile son quatrième single : Houria. Un cri de liberté face à l’injustice du quotidien.

Après avoir chanté un monde utopique dans « Madabya », Jihane Bougrine revient avec « Houria », un cri du coeur sur les injustices du quotidien que vit une marocaine ou un marocain dans le monde d’aujourd’hui. « Cette chanson est une sorte de révolte face à la hogra . Un mot très marocain, qui n’existe que chez nous je pense, une injustice qui vient souvent de l’autre, des citoyens qui ne savent pas se laisser vivre » confie la chanteuse qui pointe du doigt tous ceux qui ne laissent pas l’autre en paix, qui ne veulent pas voir l’autre s’épanouir. « J’ai écrit cette chanson après des scandales qui ont secoué le Maroc, des jeunes filles brutalisées à Agadir parcequ’elles portaient des débardeurs  à toutes ces injustices que l’on subit quand on fait partie du minorité ».

 

Pochette album : Abderahman Khomsi

« Houria » est une ballade Rock Marocaine, composée et écrite par Jihane Bougrine , sublimé par le Oud de Zakaria Masrour.

La première artiste à signer avec Universal Music Mena a opté pour une vidéo mettant en avant les paroles de la chanson. Des paroles qu’elle a écrite en 1h seulement, en se réveillant un jour à 4h du matin. « J’étais en colère intérieurement je pense, sans m’en apercevoir. J’ai écrit et composé cette chanson très vite, comme un exutoire » confie la chanteuse qui compose guitare- voix avant de laisser ses musiciens arranger les morceaux.

« Houria » est le quatrième single de l’EP « Dima labass » de sortie le 11 juillet dernier. Des titres en darija et français qui se baladent à travers des mélodies du monde du rock au reggae en passant par la bossa nova.

« Mes chansons sont le reflet d’une société à plusieurs vitesses. Je suis à la fois foncièrement positive mais, il m’arrive des fois de crier ma haine. Cependant, toutes mes chansons ont une pointe d’espoir. Il y a toujours du beau dans le mauvais » ajoute la chanteuse dont le single « Houria » est de sortie sur toutes les plateformes musicales , depuis le 30 juillet.

 

Commentaires

Commentaire