A la une Actus

1.000 Fikra : lancement d’un nouvel appel à candidatures

Écrit par FDM

Lancé fin 2019 par Afriquia, le programme 1.000 Fikra a permis d’accompagner plus de 516 projets aboutissant à la naissance effective de 389 nouvelles entreprises déjà opérationnelles sur le marché national.

Suite au succès de la première édition, Afriquia a décidé de lancer un nouvel appel à candidatures et ce, à partir du 1er décembre. L’objectif est d’assurer la continuité du programme. Il faut dire que la première édition de l’Initiative a présenté un bilan très positif : 389 nouvelles entreprises prometteuses, réparties sur l’ensemble du territoire national, viennent en effet de faire leurs premiers pas sur le marché marocain.
Les projets lancés opèrent dans des secteurs d’activités aussi variés que le commerce, l’électronique, l’agriculture, l’agroalimentaire, le textile & l’habillement, l’éducation, les services, l’artisanat, ou encore la communication et le secteur du multimédia. Plus de 90% des porteurs de projets ont développé un prototype testé sur le marché et 97% ont déjà finalisé leur statut juridique. Mieux encore, 70% d’entre eux réalisent désormais un chiffre d’affaires récurrent. Ainsi, 1.000 Fikra a déjà impacté positivement le marché du travail. Cette innovation sociale signée Afriquia a en effet permis de créer près de 500 opportunités d’emploi (CDI, CDD, stages, etc.).
En termes de répartition par genre, 70% des projets sélectionnés sont portés par des hommes et 30% par des femmes. In fine, grâce à l’accompagnement du programme, 80% des projets accompagnés ont été transformé du stade idée à des stades plus avancés.
Aussi, et suite au franc succès enregistré par la première édition du programme 1.000 Fikra, Afriquia décide de lancer un nouvel appel à candidatures et ce dès le 1er décembre 2021. Les inscriptions sont accessibles via le lien ci-dessous : www.1000fikra.ma.

Pour rappel, ce programme est gratuit et ouvert à tout marocain portant une idée de projet viable, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire