A la une Accessoires

Smart city : débats autour des villes intelligentes

Écrit par FDM

Espace de réflexion sur les nouvelles technologies au service des citoyens et des entreprises, Smart City Casablanca Symposium tient ses travaux sous le thème : “Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale.” La clôture des travaux est prévue ce jeudi 10 juin à 17h.

Smart City Casablanca Symposium intervient cette année dans un contexte particulier. Avec des villes confinées pendant de longues périodes de la pandémie un peu partout dans le monde, la crise sanitaire a mis en avant la nécessité d’avoir des villes connectées. Enseignement à distance, Télé Travail, Mobilité intelligente, e-santé ou encore e-sécurité…les villes connectées se sont mieux adaptées au changement des habitudes imposées par la pandémie, alors que d’autres ont eu du mal à suivre.

Les travaux de Smart City Casablanca Symposium s’articulent autour de cinq axes déclinés en plénières et Workshop. La première plénière placée sous la thématique Résilience territoriale et innovation sociale a été l’occasion de mettre en avant  le rôle de l’innovation sociale (innovation citoyenne, entreprenariat social, la société civile…) dans le renforcement de la résilience urbaine en temps de crise grâce à une gouvernance.  La régénération inclusive des territoires a permis à des experts nationaux et internationaux de se pencher les changements fondamentaux qui impactent le management des villes et les territoires. Il est ainsi primordial de repenser la manière dont les territoires sont gérés et com- ment ils réagissent à ces crises en mettant en œuvre des stratégies de régénération innovantes et inclusives. La plénière a exploré les stratégies de régénération territoriale inclusive et durable.
L’ère de la transformation digitale permet de faciliter l’accès des citoyens aux services urbains avec une efficacité optimale tout en favorisant une approche participative. Ainsi, cette plénière vise à montrer comment la transformation digitale contribue à améliorer les services urbains et l’efficience des politiques territoriales.
Les workshops ont focalisé de leur côté sur la planification et gestion territoriale intelligente, la régénération urbaine et la ville servicielle.

Commentaires

Commentaire