A la une Actus en Vidéos

Inquiétude autour du sort d’une jeune Saoudienne qui a fui son pays

Écrit par FDM

Le hashtag #SaveDinaAli se multiplie sur les réseaux sociaux. Le sort de Dina Ali Lasloom inquiète les internautes et les ONG. Cette jeune femme de 24 ans qui avait fui l’Arabie saoudite a été retrouvée par sa famille. Elle a été rapatriée…

Elle n’a pas accepté le mariage que ses parents lui avaient imposé. Dina Ali Lasloom a fui l’Arabie saoudite le 9 avril dernier. Sa destination ? L’Australie où elle pensait demander l’asile. Mais en transit à l’aéroport de Manille, les autorités lui ont confisqué son passeport ainsi que son billet et ont prévenu sa famille. Deux de ses oncles sont venus la récupérer.

Juste avant, elle avait posté une vidéo sur le net dans laquelle on l’entendait, avec une voix tremblante, demander de l’aide : « Si ma famille vient me chercher, ils me tueront. Si je retourne en Arabie saoudite, je vais mourir. S’il vous plaît, aidez-moi. Je suis en train d’enregistrer cette vidéo pour que vous m’aidiez et que vous sachiez que je suis réelle ». Un message repris par les internautes et les ONG qui s’inquiètent du sort de la jeune femme et ont lancé le hashtag #SaveDinaAli. A l’inverse, en Arabie saoudite, le ton des messages n’était pas le même. Loin de là. Comme l’indique le site The New Arab, des appels à la haine et au meurtre ont été propagés sur la toile : « Toute putain qui s’enfuit de sa famille mérite d’être tuée. En la tuant, vous lavez la honte qui a été portée sur vous et elle-même. » Depuis, la jeune femme n’a plus donné de nouvelles. Les ONG n’arrivent pas non plus en avoir.

 

 

Commentaires

Commentaire