A la une Tendance

Lissage, les nouvelles techniques

Écrit par Dina Khalil

Les cheveux ayant passé tout l’été en liberté ont besoin d’être disciplinés à la rentrée ! Et pour dompter les mèches rebelles et autres frisottis, une solution : le lissage longue durée. Zoom sur les nouvelles techniques en vogue ! Comment ça se passe ?

Quel est le principe du lissage ?

Après la tendance des lissages brésilien et japonais, de nouvelles techniques ont vu le jour : la Taninoplastie, l’Enzymothérapie et le One Touch. Comme leurs prédécesseurs, ce sont des lissages thermoactifs, c’est donc la chaleur qui active les actifs de leur formule.

Leur particularité : ce sont des techniques moins agressives et plus respectueuses du cheveu grâce à des formulations moins chimiques et plus naturelles, enrichies en actifs bienfaiteurs qui allient lissage et soin.

Quel lissage choisir ?

Cela dépend de la nature et de l’état initial de vos cheveux, ainsi que du résultat souhaité, (éliminer les petits frisottis et discipliner, redessiner les boucles, obtenir un effet lisse…). D’où l’importance du conseil de votre coiffeur qui vous proposera le lissage le mieux recommandé pour vos cheveux et qui adaptera la façon d’effectuer le lissage (durée de passage des plaques pour fixer le produit, zones de la chevelure à travailler plus…). Après le lissage, vous pouvez obtenir un lissage sophistiqué sous l’effet de la chaleur du sèche-cheveux ou bien garder vos cheveux souples en les laissant sécher naturellement.

Qu’en est-il sur des cheveux colorés ?

Il est préférable d’appliquer la couleur après un ou deux lavages qui succèdent au lissage. Dans le cas où vous venez de faire une couleur, sachez qu’elle peut être légèrement modifiée par le produit lissant. Mais pas de panique ! Votre coiffeur effectuera un coulage, une sorte de shampooing colorant qui permet de repigmenter ou de corriger une couleur délavée ou des reflets indésirés.

Comment ça se passe ?

Après avoir lavé les cheveux avec un shampooing purifiant qui élimine les résidus de produits et ouvre les écailles de la fibre capillaire, le coiffeur sèche les cheveux pour éliminer l’humidité à 80% maximum. Puis, il procède à l’application, au pinceau mèche par mèche, du produit lissant qu’il laisse poser 40 à 60 min selon la frisure initiale du cheveu et l’intensité de lissage souhaité. Vient ensuite le rinçage en émulsionnant le produit à l’eau et le séchage des cheveux. Les cheveux sont ensuite lissés avec les plaques. Là aussi, le nombre de passages et la température varient selon le type de cheveu et le degré de lissage souhaité. Le protocole se termine par l’application d’une crème fixante avant de procéder au coiffage.

Combien de temps le lissage tient-il sur les cheveux ?

De 4 à 6 mois en moyenne. Moins les cheveux sont sensibilisés et décolorés, plus le lissage tient longtemps. Par ailleurs, il n’y a pas d’effet racine lié à la repousse du cheveu.

Comment entretenir votre lissage ?

Il est fortement conseillé d’utiliser une routine capillaire adaptée, surtout si le produit de lissage utilisé contient de la kératine. Dans ce cas, optez pour un shampooing, un après-shampooing et un soin sans sulfate ou sans sodium laureth sulfate car ces derniers éliminent la kératine et donc l’effet du lissage. Ces produits spécifiques sont disponibles chez votre coiffeur qui saura vous conseiller.

Bon à savoir !

Ces lissages sont réservés à l’usage professionnel et doivent être pratiqués par des professionnels compétents en la matière.

Au niveau des résultats : en laissant les cheveux sécher naturellement, ils peuvent, selon leur nature, rester souples, voire légèrement ondulés. Pour un résultat plus lisse ou plus sophistiqué, Il faut les sécher avec un sèche-cheveux car c’est la chaleur qui réactive la substance du lissage après chaque lavage.

Il est possible que les produits de lissage utilisés éclaircissent votre couleur d’un ton à reflets chauds.

La Taninoplastie

qu’est-ce que c’est ?

Venue du Brésil, à l’instar du lissage brésilien à la kératine, la Taninoplastie est un lissage non pas chimique mais organique, dont l’actif principal est le tanin naturel, un polyphénol d’origine végétale. De plus la Taninoplastie, si elle n’est pas à 100 % naturelle, ne contient ni formol ni produit chimique dangereux.

pour quels types de cheveux ?

Le fait qu’il n’affine pas le cheveu, et qu’au contraire, il lui donne du corps, en fait le lissage idéal pour les cheveux fins. La Taninoplastie est également recommandée pour celles qui souhaitent détendre leurs boucles, dompter le volume et éliminer l’effet mousseux ou les frisottis.

le résultat :

Le tanin est intéressant pour sa capacité à se fixer parfaitement aux protéines du cheveu, ce qui lui donne du corps, de la souplesse et de la résistance. Si le principe actif de base est le même, le tanin, il existe plusieurs marques de produits de Taninoplastie qui offrent des résultats sensiblement différents en terme de détente du cheveu.

le tarif :

À partir de 1.000 DH.

où l’essayer ?

Chez Concept Coiffure – 23, bd Massira Al Khadra – Casablanca. Tél. : 05.22.23.43.76

Chez Perfect Look – 67, bd Massira Al Khadra – 2ème étage – Casablanca. Tél. : 05.22.23.72.31

L’Enzymothérapie

qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une nouvelle version de la Taninoplastie, qui est 30% plus efficace du fait que la formule basique a été enrichie avec des enzymes extraites des fruits, des acides de fruits issus de la peau de raisin qui a macéré, ainsi que des protéines. Ces enzymes jouent le rôle d’un catalyseur qui accélère le procédé biochimique du tanin. Le produit est donc toujours aussi naturel, mais encore plus performant en offrant un gain de temps au niveau du passage des plaques. Pour les cheveux les plus difficiles, alors qu’il fallait 15 à 20 passages avec la Taninoplastie, l’enzymothérapie n’en nécessite que 8 à 10 au maximum.

Fraîchement arrivée des Etats-Unis, cette méthode de lissage bénéficie d’un brevet, de même qu’elle a été testée dermatologiquement.

pour quels types de cheveux ?

Tous les types de cheveux que vous souhaitez discipliner sans les dénaturer.

le résultat :

Du fait de la présence d’acides de fruits et de protéines dans  la formule, la fibre capillaire est renforcée et réhydratée. Elle gagne aussi en brillance. En terme de lissage, le résultat peut être modulé selon vos attentes : lissage intense, avec du volume ou même en gardant de légères boucles.

le tarif :

À partir de 1.500 DH.

où l’essayer ?

Chez Concept Coiffure – 23, bd Massira Al Khadra – Casablanca. Tél. : 05.22.23.43.76

One Touch

qu’est-ce que c’est ?

Comme l’enzymothérapie, c’est un lissage organique. Sans formol, sa formule est gorgée de vitamines : germes de blé, fruits de la passion, huile d’aloe vera, vitamines C, E, A, PRO B5. À la différence des lissages précédents, il contient une faible concentration en kératine.

pour quels types de cheveux ?

Sa formule soft s’adapte à tous les types de cheveux, sans contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitantes. One Touch ne dégage pas de fumée.

Pour les cheveux très frisés, abîmés ou indomptables, il existe une version plus adaptée : le Black Diamond.

le résultat :

Les cheveux sont lisses, soyeux, tout en gardant leur souplesse. Les frisottis sont domptés et la chevelure est plus brillante. La fibre est gainée, elle semble avoir retrouvé sa vitalité comme après une cure de soins en profondeur.

le tarif :

Pendant tout le mois de septembre, profitez du tarif promotionnel de 1.500 DH sur présentation du magazine.

où l’essayer ?

Chez Perfect Look – 67, bd Massira Al Khadra – 2ème étage – Casablanca. Tél. : 05.22.23.72.31. υ

Commentaires

Commentaire

loading...