Soin

Rentrée tonique

Écrit par Dina Khalil

Vous êtes résolue à placer la rentrée sous le signe de la vitalité pour avoir un corps tonique et une peau ferme ? Activités physiques, massages, techniques qui marchent et conseils pros : voici un programme complet pour une rentrée en pleine forme !

Bougez, bougez !

C’est LA règle d’or.  Pour être en forme, il est vital de bouger. L’activité physique quelle qu’elle soit active la circulation, ce qui améliore l’oxygénation des organes, notamment le cœur, et tonifie les tissus et les muscles. à l’inverse, une vie sédentaire entraîne une stagnation sanguine qui ramollit ces derniers et diminue l’endurance physique.

Rassurez-vous. Il est inutile de s’entraîner comme un décathlonien pour tirer profit d’une activité physique. Le simple fait de faire une marche quotidienne de 30 minutes ou de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur peut faire la différence. Pour vous motiver, optez pour un sport “plaisir”, à savoir une activité physique qui vous procure du plaisir.

Et si le sport n’est pas votre fort, voici un exercice tout simple à faire chez vous durant un moment de détente : lorsque vous êtes allongée, élevez vos jambes tendues à une bonne vingtaine de centimètres et maintenez la position quelques minutes. Le sang remonte, la circulation est réactivée et la peau tonifiée.

Alternez chaud et froid sous la douche 

C’est une excellente technique pour garder ou retrouver une peau ferme… La différence de température stimule la microcirculation. Or, une bonne circulation sanguine améliore l’irrigation des tissus cutanés, ce qui tonifie. En plus, l’eau froide resserre les pores et, par conséquent, raffermit la peau. Alors, un peu de courage !

Appliquez efficacement une crème fermeté

Grâce à la combinaison de principes actifs spécifiques (caféine, silicium, glycérol, vitamines E et B5, complexes de plantes…), les crèmes à visée raffermissante peuvent être de bons alliés pour tonifier votre peau. à condition toutefois de les combiner à un massage lors de l’application. La chaleur dégagée et les mouvements effectués améliorent la circulation sanguine, favorisent la pénétration du produit et son efficacité. Massez toujours du bas vers le haut, des chevilles aux genoux, des genoux aux cuisses, des poignets aux coudes, des coudes aux épaules… Un rituel à accomplir matin et soir sur une peau propre et sèche pour de bons résultats. 

Faites des massages en institut

Selon le même principe que l’automassage, les massages effectués par un ou une praticien(ne) possèdent des vertus et procurent du bien-être, aussi bien au corps qu’à l’esprit. Certains types de massage  sont particulièrement bénéfiques pour améliorer le tonus musculaire ainsi que la fermeté et l’aspect de la peau. Le drainage lymphatique est fortement recommandé pour les problèmes de mauvaise circulation sanguine et de rétention d’eau. Le massage anticellulite et le massage tonifiant permettent d’affiner et de sculpter la silhouette. Se faire masser favorise également l’élimination des toxines et permet de mieux résister au stress déclencheur de baisse de tonus, voire de certaines pathologies.

Buvez du jus de betterave

Une idée farfelue ? Détrompez-vous ! Des chercheurs de l’université de Washington viennent de démontrer, dans une étude publiée par la revue Heart Failure de l’American Heart Association, l’efficacité de ce breuvage pour booster la puissance musculaire. Menée sur neuf patients, l’étude a montré une amélioration du pouvoir musculaire de 13% dans les deux heures qui ont suivi la consommation de jus de betterave concentré. Une amélioration comparable à celle observée chez des patients ayant suivi deux à trois mois d’entraînement physique. 

Si le jus de betterave est si bénéfique pour les muscles, c’est grâce à son taux élevé de nitrates. Présents dans les betteraves, les épinards, la rhubarbe et la salade verte, les nitrates sont métabolisés en oxyde nitrique par l’organisme, actif qui contribue à améliorer le métabolisme et à détendre les vaisseaux sanguins. De quoi booster les performances musculaires !

Commentaires

Commentaire

loading...