Soin

Le régime pomme de terre

Écrit par Dina Khalil

Contre toute attente, la pomme de terre serait un bon allié minceur ! C’est ce qu’affirme le docteur Jean-Michel Cohen, le très médiatisé médecin nutritionniste, dans son ouvrage à succès “Savoir Maigrir” dans lequel il prône les vertus amincissantes de la pomme de terre.

Toujours selon l’auteur, le régime pomme de terre serait le programme minceur idéal pour perdre ses kilos en trop !

le principe

Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre, qui ne contient que 90 calories pour 100 grammes, ne fait pas grossir… à condition de la cuisiner light, à savoir sans matières grasses, et de préférence à la vapeur, à l’eau, au four ou en papillote.

Ce régime consiste à consommer de la pomme de terre une fois par jour, obligatoirement au dîner, en complément d’une alimentation équilibrée. La viande, les légumes, les fruits et les laitages sont autorisés, mais il faut respecter un apport de 1.400 calories par jour.

pourquoi ça marche ?

La pomme de terre fait partie de la famille des féculents. Elle est riche en glucides complexes, plus connus sous le nom d’amidon. Ce sont ces sucres, dits lents, qui provoquent la sensation de satiété et empêchent la fringale entre les repas. Une portion de 200 grammes suffit à caler l’estomac. La pomme de terre est également une bonne source de fibres, qui favorisent l’élimination des toxines.

le résultat  

La perte de poids se situe entre trois et quatre kilos le premier mois. Ensuite, selon le métabolisme de chacun, il faut compter trois à quatre kilos les mois suivants. Ce régime a aussi pour effet de faire “dégonfler” le visage et le corps en quelques jours, et permet une perte visible de la masse graisseuse. Et en plus d’être peu contraignant, il présente l’avantage d’être économique !

voici à quoi ressemble une journée du régime pomme de terre.

Au petit-déjeuner : café ou thé sans sucre avec un yaourt 0 %, un fruit, et 30 grammes de pain complet.
Au déjeuner : un steak, des légumes cuits à la vapeur et un bol de fruits rouges.
Au dîner : des pommes de terre farcies au jambon de dinde et aux champignons et une pomme.
Important : tout au long de la journée, vous pouvez consommer de l’eau. Café, thé et tisane sont autorisés, sans sucre bien sûr !

 

Six conseils pour réussir votre régime

– Suivre un régime n’est pas un acte anodin. Avant toute choses, il est impératif de consulter un médecin afin d’éviter tout risque de contre-indication.

– Observez une période de stabilisation en respectant la structure de repas de votre régime à raison d’une semaine par tranche de deux kilos perdus (ex : si vous avez perdu quatre kilos, effectuez une phase de stabilisation de deux semaines).

– Surveillez-vous et mettez en pratique les bonnes habitudes alimentaires que vous avez apprises. Si vous reprenez plus d’un kilo, analysez votre écart et repassez si besoin par quelques semaines de menus minceur.

– Gardez les notions d’équilibre alimentaire.

– Veillez à maintenir une activité physique régulière.

– Gardez la notion de plaisir !

 

Commentaires

Commentaire

loading...