Soin

Fini les jambes lourdes !

Écrit par Dina Khalil

La saison estivale et la montée des températures riment, pour de nombreuses femmes, avec “jambes lourdes”. Un phénomène très désagréable et essentiellement féminin qui touche une femme sur deux, mais qui n’est pas une fatalité !

Avec l’aide de spécialistes, nous avons fait pour vous le tour des solutions pour avoir des jambes légères, même quand il fait chaud !

Les symptômes 

Le phénomène des “jambes lourdes” se manifeste par une sensation de lourdeur, et de gonflement des mollets et des pieds. Au-delà du désagrément, les jambes peuvent devenir douloureuses au point d’avoir du mal à rester debout. Dans les cas extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et de phlébite.

Les causes 

Les jambes lourdes sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Une femme sur deux a des problèmes circulatoires au niveau des jambes. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionne mal. Le sang des pieds remonte alors insuffisamment vers le cœur et “stagne” dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes. Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou de varicosités (vaisseaux rouges violacés).

Les causes sont multiples : hérédité, mauvais retour veineux, station debout prolongée, sédentarité… Le phénomène s’aggrave avec la chaleur car celle-ci dilate la paroi des vaisseaux et augmente la circulation des petits vaisseaux et des veines ; mais aussi pendant la grossesse, en cas d’excès de poids, de constipation ou de tabagisme régulier car celui-ci diminue la tonicité des veines.

Comment les soulager

Le 1er geste à adopter est de s’allonger en gardant les jambes surélevées, parce que la circulation sanguine de retour n’est pas actionnée par le cœur, et que seuls la plante du pied et les muscles des mollets permettent au liquide de remonter. L’essentiel des traitements va donc s’attaquer à ce problème en stimulant le retour veineux.

Les gestes à adopter 

Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes. Partez des chevilles en remontant vers les cuisses, en insistant au niveau des chevilles et des genoux. Puis, faites de même sur l’arrière de la jambe. Si votre douche le permet, alternez l’intensité des jets.

Allongez-vous les pieds surélevés. Cette posture, que vous pouvez adopter pour vous relaxer ou pendant votre sommeil, permet de relancer la circulation.

Portez des chaussettes ou des bas de contention. 

Pratiquez une activité physique régulière (marche, idéalement dans l’eau, vélo, natation, aquagym…), mais celle-ci ne doit pas être violente pour vos jambes (exit donc le tennis, le squash, l’aérobic ou le step).

Massez vos jambes.

Renforcez le tonus des parois veineuses avec des tisanes (sauge, romarin, vigne rouge, menthe, cassis…).

Si vous prenez l’avion, portez des bas de contention classe 2 et buvez beaucoup d’eau, ce qui va diluer le sang et lui permettre de circuler plus facilement. Pensez aussi à marcher un peu dans les couloirs et à faire des mouvements (rotations de cheville…) lorsque vous êtes assise.

Les gestes à éviter  

Les expositions au soleil.

Les bains chauds et le sauna.

L’épilation à la cire chaude.

Porter des vêtements ou des chaussures serrés (ceinture, pantalon, chaussettes, bottes…).

Les chaussures trop plates ou a contrario à talons très hauts.

La position assise avec les jambes croisées.

L’alimentation

Au même titre que les gestes, à adopter ou à éviter, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des jambes lourdes. Elle doit être équilibrée, pauvre en sucres et en graisses, et riche en fruits et légumes pour leur apport en fibres qui favorisent le transit. 

Par ailleurs, une alimentation riche en vitamines E et PP (ou B3) renforce les parois des veines et des capillaires (petits vaisseaux sanguins). On trouve la vitamine E, antioxydante et vasodilatatrice, dans les noix, les amandes, les céréales, les huiles végétales, les légumes verts (asperges, épinards…). La vitamine PP est présente surtout dans les poissons comme la morue ou le saumon, et les viandes (particulièrement le foie).

La vitamine C, le sélénium et le zinc ont également des vertus protectrices pour les vaisseaux. La vitamine C se trouve dans la plupart des fruits et légumes (agrumes, persil, kiwi…), alors que le zinc et le sélénium proviennent surtout des fruits de mer et des légumes secs (lentilles, haricots…).

Faites également le plein d’antioxydants, qui protègent les vaisseaux, et se trouvent en grande quantité dans les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles…) riches en flavonoïdes, des substances qui renforcent et tonifient les tissus des vaisseaux sanguins, ce qui favorise  la circulation. L’ananas est également recommandé pour son effet drainant.

Les aromates sont fortement conseillés: basilic, coriandre, romarin, curcuma, gingembre, moutarde, muscade, piment, graines de sésame… A consommer en épices, en condiments ou en infusions.

Vous pouvez également associer des compléments alimentaires veinotoniques sur avis médical.

Enfin, buvez régulièrement toute la journée, au moins 1,5 à 2 litres d’eau en dehors des repas. C’est indispensable, notamment durant la saison chaude !

L’auto-massage

L’idéal est d’activer la circulation. Pour cela rien de mieux qu’un bon massage avec un soin spécifique : gel, crème ou spray. Pour les apaiser illico, rien de mieux que ces soins fraîcheur spécifiques enrichis en actifs veinotoniques et décongestionnants, comme le camphre, l’arnica ou le menthol. Massez toujours vos jambes de bas en haut.

l’astuce : gardez votre soin “jambes légères” au frais pour un meilleur effet glaçon.

notre shopping jambes légères :

1. Instant Refreshing Gel, Elemis Spa Home. 150 ml, 435 DH. En vente sur www.beauty-advice.ma

2. SOS Jambes Lourdes, Yves Rocher. 200 ml, 125 DH. Dans les points de vente Yves Rocher. 

3. Phlébo Jambes Lourdes, Aromessence. 30 ml, 198 DH. En pharmacies et parapharmacies. 

4. Cirkan Fraîcheur, gel express jambes légères, Pierre Fabre. En pharmacies et parapharmacies.

5. Lait Jambes Lourdes, Clarins. 100 ml, 428 DH. En parfumeries. 

6. Bien-être instantané Jambes, Mustela. 125 ml, 124 DH. En pharmacies et parapharmacies. 

Les thérapies 

Pratiquées en cabinet médical ou de kinésithérapie, ces méthodes nécessitent un examen préalable afin de  déterminer les techniques adéquates à chaque cas et d’en optimiser les résultats. Car, même s’ils ne présentent pas de risques a priori, ces traitements peuvent être contre-indiqués dans certains cas. Mme Ghizlane Alaoui et Mme Sophia Alaoui, kinésithérapeutes au Centre Kinésithérapie Maghreb, nous présentent les techniques disponibles en cabinet.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un acte médical qui permet de traiter le système lymphatique afin d’améliorer le retour veineux. Cette technique thérapeutique manuelle et indolore permet de faciliter l’élimination des liquides et des substances toxiques qui s’accumulent dans notre corps, au moyen de la stimulation superficielle des glandes du système lymphatique. 

Ce traitement, particulièrement adapté en cas de rétention de liquides, permet également de traiter la cellulite, de type aqueuse notamment.

La pressothérapie 

Cette méthode thérapeutique est réalisée à l’aide d’un appareil de drainage lymphatique mécanique qui active les circulations veineuse et lymphatique, entraînant ainsi une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. 

La pressothérapie contribue à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes, les gonflements ainsi que l’impression de fatigue. Elle prévient également les varices, améliore les fonctions d’élimination des déchets et lutte contre l’accumulation des toxines par drainage.

La circulation veino-lymphatique est activée par le drainage mécanique et pneumatique de l’appareil de pressothérapie qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture). Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.

Une séance dure de 30 à 50 minutes.

Le bodysculptor

Selon le même principe que la pressothérapie, le Bodysculptor utilise des «bottes» qui améliorent la circulation veino-lymphatique par des pressions d’air ondulatoires, glissantes et rythmiques, afin de diminuer la sensation de jambes lourdes.

Le BodySculptor exCell+ est la dernière génération d’appareil BodySculptor. Il combine des champs magnétiques basse fréquence au drainage par la méthode de micropression. Les bottes enveloppent toutes les zones adipeuses à traiter : le ventre, la taille, les cuisses, les genoux et les mollets. Ce soin est totalement indolore et non-invasif.

L’icoone 

L’appareil Icoone est une technologie de pointe, permettant, grâce à un écran tactile, équipé d’icônes (d’où le nom Icoone), de programmer des soins du corps apportant une réponse concrète et adaptée à une multitude de problèmes, esthétiques et/ou thérapeutiques. Avec sa double tête de massage, l’appareil Icoone stimule en profondeur et travaille les tissus sans les agresser. Grâce à son programme drainage, l’Icoone diminue considérablement la sensation de jambes lourdes et évite le phénomène de rétention d’eau.

La mécano-stimulation™ lpg  

Connue pour ses résultats contre la cellulite, la Mécano-Stimulation™ LPG s’avère également très efficace dans le traitement de l’insuffisance veineuse et de la rétention d’eau. Les bénéfices du drainage lymphatique par Mécano-Stimulation™ sont nombreux : soulagement immédiat et durable, accélération du débit veineux et lymphatique, réduction de l’œdème et de la fibrose, amélioration de l’élimination des excès d’eau. Le tout, avec un gain avéré en temps et en efficacité puisque cette technique est 3 fois plus rapide que le drainage lymphatique manuel.

Pour chacune de ces méthodes, une séance dure en moyenne 30 minutes. Pour avoir des résultats significatifs, il faut prévoir 12 séances, à raison de 2 par semaine. 

Nos remerciements à Mme Ghizlane Alaoui et Mme Sophia Alaoui.

Kinésithérapeutes au Centre Kinésithérapie Maghreb

7, rue Abou Mahasine Arouyani, Maârif, Casablanca. Tél. : 06.08.99.55.85

Commentaires

Commentaire

loading...