Soin

CLAIRE et NETTE

Écrit par Dina Khalil

Marques inéluctables du temps qui passe, signe des méfaits du soleil sur la peau, masque de grossesse ou imperfections, les taches pigmentaires ne sont pourtant pas une fatalité. Ces soins correcteurs anti-taches vous promettent une peau claire et nette.

D’où viennent les taches ?

Les taches pigmentaires, dites taches brunes, apparaissent avec l’âge et sont dues au vieillissement cutané. Elles peuvent aussi être la conséquence d’expositions solaires répétées sans protection. Les cellules productrices de mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, dégénèrent. Leur activité devient irrégulière et s’intensifie à certains endroits, créant des amas à la surface de la peau : ce sont les taches.

Quels types de soins ?

Il existe plusieurs moyens de se débarrasser des taches pigmentaires et de traiter l’hyperpigmentation en général. Les cosmétiques en sont un. Leurs formules ciblent les taches mais agissent aussi sur la perte d’uniformité du teint et son manque de luminosité et d’éclat. Appliqués dès l’apparition des premiers signes visibles (au minimum une fois par jour), ces soins spécifiques peuvent les atténuer significativement, à condition de persévérer pendant un ou plusieurs mois, selon les taches à traiter.

Comment agissent-ils ?

Selon deux techniques principales : la “dépigmentation” et l’exfoliation. 

les traitements dépigmentants anti-taches inhibent les mélanocytes défaillants – les mélanocytes étant les cellules qui sécrètent la  mélanine – afin qu’ils régulent leur production, ce qui a pour conséquence d’atténuer et donc, “d’éclaircir” les taches existantes.  

les produits exfoliants, qui ne sont pas des gommages classiques, accélèrent le renouvellement de la peau en agissant en surface. Dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau se régénèrent tous les 28 jours. Mais au fil du temps, le processus ralentit et peut dépasser les 30 jours. Les peaux fines et sensibles devront néanmoins éviter les produits exfoliants.

Sachez enfin que les cosmétiques anti-taches ne vont pas vous “blanchir” la peau, même si certaines appellations peuvent le laisser penser. Ces dénominations indiquent simplement le fait qu’ils ont une action sur la luminosité et la clarté du teint.

Anti-taches et protection solaire

Utiliser un produit anti-taches – qu’il soit dépigmentant ou exfoliant – sans se protéger du soleil réduit, voire annule l’efficacité du traitement. Cela revient en effet à “envoyer” des messages contradictoires aux mélanocytes. D’un côté, le produit anti-taches les inhibe ; et de l’autre, les U.V. les stimulent.

La sélection produits

Il existe des produits anti-taches sous différentes formes : sérum, crème, lotion… Choisissez-les en fonction de votre type de peau. Si la vôtre est grasse, optez pour des formules “oil free”. À l’inverse, privilégiez des textures riches si vous avez la peau sèche.

Pour optimiser l’action de votre soin, vous pouvez le combiner avec des produits d’hygiène également anti-taches : lotion, démaquillant, nettoyant… 

1. Crème Anti-tâche, Dépigmentant Correction Teint, Orness 

Grâce à un mécanisme d’action neuronal innovant et un complexe dépigmentant naturel, qui agit à plusieurs niveaux du processus pigmentaire, ce soin favorise l’élimination des taches en diminuant leur taille et en réduisant leur intensité. Sa formule est parfaitement adaptée au phototype 5, celui des peaux marocaines.

50 ml, 400 DH. En pharmacies et parapharmacies.

2. Sérum de nuit correcteur anti-taches Enlighten, Estée Lauder

Ce sérum léger à la texture soyeuse cible les taches existantes tout en prévenant l’apparition de nouvelles. Il agit sur l’ensemble des phénomènes de perte d’uniformité du teint, y compris les rougeurs et les taches dues aux expositions au soleil.

30 ml, 50 ml et 75 ml. En parfumeries.

3. Crème 10+ concentrée Clairial, SVR 

Ce correcteur cible les taches brunes localisées, quelle que soit leur nature (exposition solaire répétée, vieillissement cutané, hyperpigmentation post-imperfection ou post-traumatique).

Sa concentration en Lumiwhite+ à 10 % (un actif breveté) et en vitamine C stabilisée permet une action renforcée. Hypoallergénique, sa formule convient à tous les types de peau. 

30 ml, 328 DH. En pharmacies et parapharmacies.

4. Le Blanc Serum éclaircissant Unifiant, Chanel 

Inspiré des perles précieuses que Mademoiselle Chanel portait en cascade pour illuminer une robe et éclairer son visage, ce sérum a une double action: éclaircissante et unifiante. Il  rehausse l’éclat de la peau et révèle un teint lumineux, sans imperfections.  

30 ml, 1.334 DH. En parfumeries.

5. White Caviar, Sérum Anti-Pigmentation éclat caviar nacré, La Prairie 

Dans la gamme Caviar Nacré, ce sérum très concentré réduit les taches pigmentaires en agissant à la source de leur cycle de formation. Il offre en plus le pouvoir raffermissant de l’extrait de caviar doré. Sa formule favorise l’uniformité du teint et garantit une protection antioxydante.

30 ml, 4.782 DH. Dans les parfumeries agréées.

6. Pigmentclar, Sérum anti-taches correcteur intensif, La Roche-Posay 

Ce traitement d’attaque anti-taches visage et décolleté offre la puissance du complexe d’actifs de la gamme Pigmentclar, mais aussi la plus forte concentration en LHA. Adaptée aux peaux sensibles, sa formule offre une unification du teint par son pouvoir exfoliant, une correction intense des taches, même installées, ainsi qu’une action anti-récidive. 

30 ml, 465  DH. En pharmacies et parapharmacies.

7. Idéalia Pro Correcteur Taches, Vichy 

Ce correcteur profond cible toutes les taches (solaires, dues au vieillissement, marques d’imperfections), ainsi que la perte d’homogénéité et le teint terne. Un produit universel conçu pour toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur ethnie ou leur type de peau, même sensible.

En pharmacies et parapharmacies.

8. White Plus Total Luminescent Sérum Suractivité Éclaircissant, Clarins 

Ses extraits végétaux de sabline et d’alchemille freinent l’hyperpigmentation pour une peau plus unie et plus claire, tandis que l’extrait de Ginkgo biloba préserve la microcirculation cutanée pour redonner à la peau la transparence rosée de la bonne santé. 

30 ml, 639 DH. En parfumeries.

Commentaires

Commentaire

loading...