A la une Soin

Ces machines qui sculptent le corps

Écrit par Khadija Alaoui

La grande tendance en 2020 est aux appareils qui sculptent le corps pour des résultats bluffants et sans effort. Sur le podium, le Tesla Former et l’Emsculpt, deux technologies révolutionnaires pour redessiner la musculature abdominale, galber les fesses et éliminer la graisse. On les passe au crible.

Tesla Former de quoi s’agit-il ?

Le Tesla Former est une nouvelle technologie brevetée dite FMS (Functional Magnetic Stimulation). Elle tire son nom de Tesla, l’unité utilisée pour quantifier l’intensité du champ magnétique. Et c’est là que réside le secret de cette technologie qui crée un puissant champ électromagnétique permettant de stimuler les nerfs moteurs en déclenchant une contraction musculaire jusqu’à 8 cm de profondeur et mobilisant les muscles profonds, ainsi que les graisses profondes (et leur destruction). L’appareil cible le renforcement musculaire de l’abdomen, des fessiers, des cuisses, des bras, des lombaires et du plancher pelvien.

Comment ça marche ?

Lors de la séance, le patient est installé sur le dos pour le ventre et sur le ventre pour les fesses. Des applicateurs sont posés sur la zone désirée et maintenus par une sangle stabilisatrice. L’intensité est adaptée, selon votre ressenti et la zone à traiter. Pendant 30 minutes (durée de la séance), ce sont 30 000 à 50 000 contractions que vous allez ressentir sur la zone ciblée.

Concrètement, la profondeur de pénétration du champ électromagnétique  permet de faire travailler même des muscles qui ne travaillent que rarement. Ces conditions extrêmes vont entraîner des modifications très efficaces de la structure musculaire interne et une augmentation de la masse musculaire. Les contractions musculaires puissantes et localisées provoquent une libération massive d’acides gras, qui déclenchent un “dysfonctionnement” des cellules graisseuses et les détruit. Le corps les élimine ensuite dans les 2 à 3 mois après l’arrêt du traitement.

Protocole et résultats

Le protocole est de 6 séances espacées de 2 à 3 jours à raison de 2 fois par semaine, renouvelables si nécessaire. Le résultat est visible dès la troisième séance. Au bout de 6 séances, on observe une perte de 20% de la masse graisseuse et une augmentation de la masse musculaire de 15 à 20%.
Les résultats sont bluffants : les fessiers sont liftés et plus rebondis, l’abdomen est de mieux en mieux dessiné. Pour consolider les résultats, une série de 4 à 6 séances est préconisée, sans oublier une séance d’entretien tous les 6 mois.

Indications

– Remodelage de la silhouette (abdomen, fesses, cuisses, bras)
– Augmentation du tonus musculaire
– Réduction de la cellulite et consommation des graisses
– Amélioration de la micro circulation
– Accélération de la circulation lymphatique
– Rééducation du périnée (après grossesse, ou chez la femme multipare)
– Renforcement musculaire et gainage après immobilisation notamment chez un patient sportif, en quelques séances
– Traitement des douleurs chroniques musculo- squelettiques.

Le+ : La séance n’est pas douloureuse. On évite de contracter par soi-même en se laissant guide par le champ électromagnétique (une à deux minutes d’accoutumance). On peut reprendre une activité normale dès la fin de la séance.

Le prix

À partir de 625 DH la séance

Où le pratiquer ?

Cabinet Sofia Bensouda
223, Bd Zerktouni, Casablanca.
Tél. : 05.22.94.81.36/05.22.39.05.92

Emsculpt de quoi s’agit-il ?

Lancé aux États-Unis en 2018 et arrivé au Maroc au tout début de 2020, Emsculpt se présente comme le seul procédé non invasif au monde qui permet à la fois de prendre de la masse musculaire et de réduire la masse graisseuse. Cette technique,  qui a révolutionné le domaine du remodelage corporel, a reçu à la fois l’agrément FDA I & II et le marquage CE Médical. Ayant nécessité 7 ans de développement, ce procédé utilise par ailleurs  un nouveau type de rayonnement (HIFEM : ondes électromagnétiques focalisées à haute intensité). Les ondes électromagnétiques stimulent les nerfs moteurs et vont provoquer des contractions (supra maximales) sur les muscles à 7 cm de profondeur. Il en résulte une croissance du muscle (par hypertrophie et par hyperplasie). La forte dépense énergétique occasionnée entraîne une libération massive d’acides gras qui provoquent un “dysfonctionnement” des cellules graisseuses et leur destruction. Le corps les élimine ensuite dans les 2 à 3 mois après l’arrêt du traitement.

Comment ça marche ?

Après un entretien avec le médecin, des photos de la silhouette sont réalisées sous tous les angles, puis la patiente s’installe sur le dos ou sur le ventre selon la zone ciblée. Des applicateurs sont ensuite appliqués sur la peau et maintenus par une sonde. La machine est d’abord réglée sur une faible intensité (pour s’habituer aux sensations) puis progressivement, le médecin l’augmente, le but étant d’atteindre un niveau de 100 à l’issue de la séance. Le muscle se contracte à 100 % : 5 impulsions sont envoyées par seconde, soit 20.000 en une séance de 30 minutes, ce qui équivaut à 20.000 crunchs ou 20.000 squatts, selon que l’on travaille le ventre ou les fesses (et c’est l’ensemble du groupe musculaire à chaque fois qui est concerné). Les sensations sont comparables à celles de l’électro-stimulation, mais en termes de puissance et de résultat sur le muscle, l’emsculpt frôle la perfection.

protocole et résultats

Le protocole est de 4 séances espacées de 2 à 3 jours à raison de 2 par semaine. Au bout de 4 séances, on observe une perte de 19% de la masse graisseuse localisée et une augmentation de la masse musculaire de 16%. À noter que la tonification des muscles abdominaux améliore le diastasis (écartement entre les muscles grands droits), classique après une grossesse, de l’ordre de 10 %. La machine apporte une réponse efficace pour des indications tel que le pli fessier (banane roll) en hypertrophiant le muscle (grand fessier) pour avoir des fesses fermes et galbées en 4 séances mais également faire fondre le gras sous ombilicale et tonifier la sangle abdominale en travaillant simultanément sur les abdominaux transverse, obliques et grand droit, et sculpter également les bras (biceps & triceps), les mollets et les cuisses.

Indications

Les 5 indications d’Emsculpt sont : L’abdomen et les fesses, les bras (biceps & triceps), les mollets et les cuisses,

Le + : Cet appareil permet de réaliser un travail musculaire unique en son genre. On se sent  tonifié dès la première séance.

Le prix

3000 DH la séance

Où le pratiquer ?

Casa Aethetic Medical Center
24, rue Imam Allousi- En face clinique Badr- Bourgogne. Tél. : 05.22.22.75.50.

Commentaires

Commentaire