A la une Soin beauté

Sun protection

Écrit par Dina Khalil

Le visage étant la partie du corps la plus exposée au soleil, une protection solaire est indispensable pour se prémunir contre les effets néfastes des rayons UV et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Voici nos conseils et notre sélection de produits pour choisir une protection adaptée et profiter du soleil en toute sérénité.

ne protection solaire visage est essentielle afin de vous protéger des rayons du soleil et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Il est important de la choisir avec attention : selon votre type de peau (phototype) et l’avancée de votre bronzage, choisissez un indice de protection solaire visage compris entre 15 et 50+. Optez également pour des soins spécifiques qui répondent à la problématique de votre peau : sensible, intolérante au soleil, mature, sèche, grasse, acnéique, taches…

Anti-pollution

En plus d’offrir une protection contre les rayons UV (UVA courts et longs, UVB, lumières intérieures), UV Essentiel SPF 50 associe deux ingrédients naturels et puissants, l’extrait de Life Plant PFA* et l’extrait de levure du désert, pour intensifier le pouvoir de protection de la peau contre la pollution, le stress oxydatif et maintenir son hydratation. Le tout dans une texture gel-crème sensorielle qui combine la légèreté d’un gel avec le confort d’une crème.

UV Essentiel Protection globale, Chanel. 30 ml, 653 DH. En parfumeries.

Effet peau nue

Vivre la protection solaire autrement, c’est ce que promettent les Laboratoires dermatologiques Avène avec une nouvelle gamme visage SPF 50+ entièrement repensée et améliorée : intégration d’un nouvel actif antioxydant, la Thialidine, associée au Pré-tocophéryl, une galénique dynamique qui s’adapte aux besoins de la peau grâce à une silice nouvelle génération capable d’absorber à la fois l’excès d’eau comme le sébum, des textures plus sensorielles offrant une sensation “peau nue”, un nouveau look avec un flacon-pompe qui délivre un dosage plus précis.

Fluide Toucher sec SPF 50+, Avène. 50 ml, 227 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Tolérance extrême

Testé sous contrôle dermatologique sur peaux sensibles et réactives et sous contrôle ophtalmologique sur yeux sensibles, ce nouveau fluide Anthelios offre une très haute protection (UVA/UVB, Infrarouge et pollution). Sa formule sans parfum et sans picotement permet une application même sur le contour des yeux. Sa texture invisible résiste à l’eau, à la transpiration et au sable.

Anthelios Shaka Fluide SPF50+ sans parfum, La Roche-Posay. 50 ml, 230 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Anti-taches

Melascreen UV est le 1er photo-protecteur des Laboratoires dermatologiques Ducray qui protège du photo-vieillissement, réduit et atténue les taches brunes. Et ce, grâce à une formulation triplement novatrice : un nouveau système filtrant breveté pour une protection maximale UVB et UVA, un nouvel actif, le RonaCare®AP, qui corrige les taches brunes et protège des dommages cellulaires avec une action anti-oxydante 100 fois supérieure à la vitamine E. Le tout dans une texture crème riche non grasse, idéale pour les peaux sèches.

Melascreen UV Crème Riche, Ducray.  40 ml, 248 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Tolérance optimale

Dernier né de la gamme Sun Secure, le Spray SPF50+ est doté de l’Integral Secure Technology, une Innovation SVR offrant une haute protection (physique en surface et cellulaire renforcée) qui cible 100% des rayons : UVB + UVA + Lumière Visible + Infrarouges, résistante à l’eau, à la transpiration et aux frottements. Sa charte de formulation hypoallergénique offre une tolérance optimale aux peaux hypersensibles au soleil de toute la famille : bébé, enfant, adulte. Mention spéciale pour sa texture lait-en-brume hydratante au toucher sec et fini invisible. 

Sun Secure Spray SPF 50+, Lait-en-Brume Hydratant, SVR. 200 ml, 235 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Anti-Âge

Bouclier anti-âge global, ce soin met la peau sous haute protection UV + IR, en offrant une efficacité à la fois anti-rides et anti-taches. Enrichie en sulforaphane, sa formule agit sur la formation des rides pour une peau plus lisse à chaque exposition. Grâce à sa concentration en vitamine PP, elle agit également sur les taches pour une peau plus homogène et un bronzage plus uniforme. Sa texture fluide, non grasse et non collante offre un fini mat.

UV-Bronze Visage, Fluide Solaire Anti-âge, Filorga. 40 ml, 280 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Eco-responsable

Issu de la nouvelle génération de soins solaires Caudalie, la Crème Solaire Visage Anti-rides SPF50 est dotée d’une sélection de filtres UVA/UVB à large spectre qui assurent une protection maximale et des filtres plus sûrs, sans nanoparticules ni octocrylene. Enrichie en eau de raisin bio, sa texture crème légère et non-collante hydrate et apaise les peaux sensibles. Sans compromis entre la protection de la peau et la protection de la nature, sa formule est hautement biodégradable et non-toxique pour l’éco-système marin.

Crème Solaire Visage Anti-rides SPF50, Caudalie. 50 ml,  260 DH. À la Boutique Spa Caudalie Marrakech, sur commande au  05.24.45.85.00 avec livraison à domicile, et en ligne.

Spécial sport

Précurseur sur le teint solaire avec ses compacts mythiques, Shiseido réaffirme son expertise avec un nouveau soin innovant de la gamme Suncare Sports : le Fluide BB teinté, une protection solaire BB, idéale pour le sport et les activités de plein air. En cas de transpiration, la technologie WetForce s’active et utilise l’humidité pour renforcer le film protecteur. Quant à la technologie Quick Dry, innovation 2019, elle utilise un polymère pour disperser la sueur à la surface de la peau, afin qu’elle soit plus vite évaporée et éviter qu’elle ne coule le long du visage. Protégée, la peau reste fraîche, le maquillage intact et le teint parfait.

Sports BB SPF50+, Shiseido. 30 ml, 403 DH. En parfumeries agréées.

Ainsi, les peaux claires demandent une protection plus élevée contre les UV qu’une peau mate. Cependant, une peau mate ou noire a également besoin d’être protégée du soleil. Il est donc fortement conseillé d’utiliser une protection solaire quel que soit votre type de peau.

Certaines zones sont plus sensibles que d’autres aux effets du soleil du fait d’une surexposition (verticale au soleil) : contour des yeux, oreilles, lèvres, pommettes… Les zones fragilisées par un eczéma, des cicatrices ou d’autres types de réactions cutanées comme l’herpès sont également plus sensibles, pensez à les protéger avec des soins dotés d’un indice élevé.

Bon à savoir

Si la crème solaire est indispensable, elle n’est pas suffisante pour une protection optimale. Même si vous utilisez le bon indice de protection solaire, il est primordial d’appliquer votre protection de manière efficace.

 Portez une attention particulière aux zones du corps les plus exposées comme le nez ou les oreilles.

 Renouvelez votre application toutes les 2 heures et après chaque douche ou baignade

 Évitez de vous exposer entre 12 heures et 16 heures, lorsque l’ensoleillement est à son maximum.

 Appliquez une protection solaire même lorsque vous êtes à l’ombre, sous un parasol ou lorsque le temps est nuageux, car les UVA, qui représentent 95 % des UV qui touchent la terre et sont présents toute l’année, sont insidieux car indolores. Ils continuent de pénétrer la peau très profondément et peuvent causer des lésions cutanées à long terme.

 Pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de soleil avec filtre anti-UV.

 Pensez à protéger votre tête avec un chapeau à larges bords ou une casquette à grande visière.

Commentaires

Commentaire