A la une Soin beauté

Spicy beauty

Écrit par Dina Khalil

Curcuma, safran, gingembre, vanille… Les secrets d’utilisation des épices, en cuisine ou en beauté, remontent à la nuit des temps. Aujourd’hui, de nombreuses marques les intègrent dans la composition de leurs produits. Notre sélection de soins qui ont du piquant vous emmène sur la route des épices.

Les épices ont toujours eu leur place dans les rituels de beauté des femmes qui connaissent depuis longtemps leurs vertus pour la peau et les cheveux. Dans la haute antiquité, le clou de girofle et la cannelle étaient déjà utilisés au Moyen-Orient. En Inde, selon les principes de l’Ayurveda, les épices entrent dans la composition de toutes les préparations de beauté. Au Maroc, il existe également une tradition ancestrale de l’utilisation des épices comme la nigelle, le safran ou le curcuma dans les recettes de beauté que les femmes se transmettent de mère en fille.

Puisées au cœur de la nature, les épices offrent de multiples bénéfices grâce à leurs nombreuses propriétés, notamment antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante. De plus, le fait de rajouter des épices dans la composition des soins cosmétiques augmente la synergie des actifs et booste leur puissance.

le curcuma : il a une action antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante qui prévient le vieillissement cutané. Il est aussi connu pour apporter de l’éclat à la peau.

  • Double Sérum, Clarins

Clarins revisite son soin culte Double Sérum avec une nouvelle formule bio-inspirée double phase, hydrique et lipidique, qui associe 20 extraits de plantes les plus puissants en matière d’anti-âge et de l’extrait de curcuma pour stimuler encore plus les 5 fonctions vitales de la peau.

50 ml, 1.366 DH. En parfumeries.

  • Masque revitalisant éclat instantané, Turmeric & Cranberry Seed Energizing Radiance Masque, Kiehl’s

Enrichie en Cranberry et Curcuma, sa formule vivifiante illumine et revitalise les teints ternes et fatigués pour redonner au visage éclat et belle mine rosée.

100 ml, environ 440 DH. Vente en ligne.

  • Huile extraordinaire pour visage et cou, L’Oréal Paris

Cette huile sèche allie 8 huiles essentielles et précieuses connues pour leurs propriétés anti-âge et antioxydante et de l’extrait de racine de curcuma.

30 ml, 120 DH. En grandes surfaces et parfumeries.

le safran : connue pour ses propriétés antioxydantes et éclaircissantes dans les formules ayurvédiques, cette épice apparaît de plus en plus dans la composition des soins anti-âge.

  • Huile Précieuse Pure Saffron, Sérum Visage Ormana

Un concentré d’huiles sélectionnées minutieusement associées au pouvoir antioxydant du safran pour préserver la jeunesse de la peau.

64 ml, 420 DH. Point de vente : Omnimerca – 53, rue de Bruxelles – Casablanca. Tél. : 05.22.82.08.14.

  • Masque vitalité Miel et safran, Charme du Maroc

Antioxydant naturel qui lutte contre les radicaux libres, le safran revitalise la peau en la laissant douce et lumineuse. Le miel, quant à lui, est un émollient qui redonne à la peau sa souplesse et son éclat.

50 ml, 195 DH. Bar à Cosmétiques Charme du Maroc – 8, rue Franche Comté – Gauthier – Casablanca. Vente en ligne sur www.charmedumaroc.ma 

  • Crème de Jour Epices et Miel, Marokissime

Composée d’huile d’argan, d’huile de pépins de figue de Barbarie, de safran du Maroc, et d’un actif booster de collagène à base de fleurs de grenade, cette crème possède un puissant pouvoir antirides.

50 ml, 535 DH. Boutique – 109 Q.I Sidi Ghanem – Marrakech. Tél. : 05.24.35.59.59 ; Show-room – Résidence Ali entrée D – 1 av. Mohamed VI – Marrakech – Tél. : 05.24.42.07.23 et spas partenaires.

  

le gingembre bleu : cette variété endémique de la forêt primaire de Vohimana à Madagascar doit son nom à la légère teinte gris bleuté qu’elle prend lorsqu’elle est coupée. Utilisée dans la médecine traditionnelle malgache pour ses vertus cicatrisantes, cette épice a révélé des propriétés antioxydantes exceptionnelles grâce à deux polyphénols très concentrés qui constituent un bouclier contre les radicaux libres, sources de vieillissement. À l’origine de cette découverte, Chanel a développé sa propre filière de gingembre bleu depuis 2004 à Vohimana, et en a fait l’ingrédient phare de sa ligne Hydra Beauty.

  • Hydra Beauty Micro Crème, Chanel

Le secret de sa formule : une combinaison de Camellia Alba OFA, un actif exclusif préservé pur au cœur des microbulles, de Camellia Alba PFA, l’actif emblématique de la gamme Hydra Beauty et du Blue Ginger PFA, puissant antioxydant doublement concentré dans Hydra Beauty Micro Crème.

50 ml, 949 DH. En parfumeries.

    

la vanille : est utilisée en cosmétique pour ses propriétés restructurante, régénérante, purifiante, hydratante, nourrissante et adoucissante. La vanille de Madagascar par exemple est au cœur de la formule anti-âge Sublimage de Chanel.

  • Sublimage La Crème Yeux, Chanel

L’efficacité de sa formule puise dans le pouvoir de régénération ultime d’une plante légendaire, Vanilla Planifolia de Madagascar, aux propriétés anti-âge exceptionnelles.

15 ml, 1.808 DH. En parfumeries.

  • Baume Lèvres Vanille, Yves Rocher

Sa formule baume, à plus de 82% d’origine naturelle, procure hydratation et confort aux lèvres. Son parfum ensoleillé fleure bon la vanille.

29 DH. Dans les points de vente Yves Rocher.

la nigelle : connue également sous le nom de cumin noir ou graine noire, sa culture et son usage remonteraient à plus de 3 300 ans, à l’époque de l’ancienne Egypte. Prisée pour ses propriétés multiples, la nigelle est un excellent antioxydant qui prévient le vieillissement cutané. Les soins contenant de la nigelle sont conseillés pour les peaux sensibles, allergiques ou sujettes à l’eczéma et au psoriasis.

  • Belle Nigelle Crème visage peaux sensibles, Charme D’Orient

Enrichie en huile de nigelle, beurre de karité et céramides naturelles, cette crème est bienfaitrice pour les peaux sèches et sensibles.

50 ml. Dans les spas partenaires.

la coriandre : les feuilles et les graines de cette plante, qui fournissent l’épice, sont riches en antioxydants, dont les flavonoïdes, qui luttent contre le vieillissement. La coriandre est également connue pour ses vertus tonifiantes.

  • Crème Mains Energisante Mangue Coriandre, Yves Rocher

Sa formule associe le beurre de karité bio équitable, l’huile essentielle de coriandre et un extrait de mangue dans une texture à la fraîcheur piquante qui stimule les sens.

30 ml, 29 DH. Dans les points de vente Yves Rocher.

Commentaires

Commentaire

loading...