A la une Soin beauté

Anti-âge global : les soins indispensables

Écrit par Dina Khalil

Gorgés de principes actifs spécifiques puissants, ces soins anti-âge offrent une action globale pour estomper les marques du temps et préserver la jeunesse de la peau. Voici notre sélection pour retrouver de l’éclat, lisser les traits et repulper la peau.

Phénomène inéluctable car génétiquement programmé, le vieillissement touche la peau comme tous les autres organes du corps. Mais, le vieillissement cutané est visible. Il se caractérise par l’apparition de signes qui débutent dès 30 ans, voire 25 ans. Il s’agit essentiellement de la perte d’éclat (sécheresse, teint terne et apparition de taches pigmentaires), de fermeté (relâchement des tissus, manque d’élasticité) et de densité (volume).

Premiers signes visibles du vieillissement cutané, les ridules et les rides apparaissent à partir de 25 ans. Elles constituent les signes de l’âge les plus visibles et se forment sur différentes zones du visage : coin externe de l’œil, elles sont également appelées rides d’expression ou encore pattes d’oie, front, joues. Des rides plus profondes, appelées sillons nasogéniens, se forment entre le nez et la bouche.

Qu’est ce qu’un soin anti-âge ?

Un soin anti-âge, à la différence d’un produit antirides qui s’attaque uniquement aux rides, lutte contre tous les signes de l’âge. Il se présente généralement sous forme de crème de jour, de nuit ou de sérum dotés d’actifs qui traitent les principaux signes visibles du vieillissement cutané, à savoir :

 une sécheresse de la peau, liée aux modifications du film hydrolipidique de surface,

 une perte de souplesse cutanée,

 un relâchement de la peau : les fameuses rides,

 une altération des fibres de collagène et d’élastine, c’est-à-dire une perte de tonicité,

 des taches brunes et une irrégularité du teint.

Que contiennent les soins anti-âge ?

Pour ce qui est des formules, chaque marque a sa recette secrète et son actif phare pour palier le ralentissement cellulaire. Mais généralement, c’est la combinaison de molécules aux propriétés anti-âge avérées qui garantit l’efficacité d’une formule.

Les actifs phares anti-âge les plus utilisées ont des propriétés différentes :

 anti-oxydants pour lutter contre l’agression des radicaux libres accélérateurs de vieillissement : polyphénols, vitamine C, flavonoïdes…

 booster la production de collagène et d’élastine : Resvératrol, vitamine A, Rétinol, algues, cuivre…

 actifs favorisant la régénération cellulaire: huiles essentielles d’immortelle et de mélisse, acides aminés…

 actifs hydratants : dans ce domaine, le plus efficace est l’acide hyaluronique.

À quel âge utiliser un soin anti-âge ?

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, il est conseillé d’utiliser une crème anti-âge dès 40 ans. Mais certains dermatologues et médecins la préconisent dès 30 ans, en prévention car il a été scientifiquement prouvé que les fibres d’élastine commencent à se raréfier dès cet âge. Dans ce cas, commencez par les crèmes estampillées “premières rides”.

Comment choisir et optimiser l’efficacité de votre soin anti-âge ?

Pour bien choisir votre soin, il faut déterminer les besoins de votre peau : hydratation, fermeté, densité… Le secret de l’efficacité d’un soin étant la régularité de l’application, tous les jours matin et soir, optez pour une texture que vous aurez plaisir à utiliser.

Sélection produits

Capture Totale DreamSkin Advanced, Dior

Dior réinvente son soin culte Dreamskin. Plus puissant, ce soin nouvelle génération, qui promet de créer une peau parfaite, offre une action à la fois instantanée et durable pour plus de perfection, de correction et de confort grâce à l’action de sa nouvelle formule anti-âge et perfectrice à base de cellules souches.

30 ml, 1.188 DH ; 50 ml, 1.584 DH. En parfumeries.

Oil-Absolute® Sérum-Huile Anti-Âge Ultime, Filorga 

Sa promesse : une réactivation cutanée en 30 jours chrono ! Et ce, grâce à une combinaison d’actifs : 4 huiles précieuses (Camélia + Buriti + Jojoba + Abricot) enrichies d’ambre éternel pour nourrir intensément la peau et lui assurer un confort suprême, et un shot d’actifs (lissant + raffermissant + unifiant + illuminateur) qui agissent en synergie pour réactiver les peaux épuisées. Le tout dans une texture “huile velours” qui permet une application massage.

30 ml, 1.360 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Revitalizing Supreme + Crème Globale Anti-âge Pouvoir Cellulaire, Estée Lauder 

Enrichie d’un nouvel extrait de figue de Barbarie, cette crème réactive les capacités anti-âge de la peau grâce à la technologie RevitaKeyTM, hautement concentrée en Moringa, qui libère plus de 200 fonctions anti-âge de la peau. La barrière cutanée est renforcée et la production de collagène stimulée pour une peau visiblement plus ferme.

30 ml, 797 DH ; 50 ml, 1.196 DH. En parfumeries.

Sublimage La Crème Ultime régénération de la peau, Chanel

La dernière génération de Sublimage La Crème combine pas moins de 12 actions pour aider la peau à retrouver sa force, sa vitalité et sa perfection. Et ce, grâce à sa formule enrichie en Éphémères de Planifolia, des molécules rares et puissantes, qui transmettent leur infini pouvoir de régénération à la peau.

50 g. En parfumeries.  

Rénergie Multi-Lift Ultra, Lancôme

Ce soin anti-âge offre une action globale grâce à sa formule enrichie en extrait de graines de lin, un puissant ingrédient naturel qui agit à la fois sur la fermeté et sur la pigmentation en traitant les taches brunes. Doté d’un SPF25, il prévient également l’apparition de celles-ci.

50 ml, 1.040 DH. En parfumeries.

Densitium Bi-sérum, SVR

Un produit, 2 formules : un sérum aqua-gélifié redensifiant anti-gravité à base d’acide hyaluronique et de Bio-calcium et une huile relipidante éclat et anti-rides ; 3 actions : anti-gravité pour lutter contre le relâchement, la perte de densité et de volume ; densité pour combler les rides profondes et nutrition intense pour traiter la sécheresse cutanée. Son plus : une action anti-gravité significative sur le double menton, les contours du visage et la peau du cou.

2×15 ml, 504 DH. En pharmacies et parapharmacies.

L’Intemporel Sérum Essence Jeunesse Globale, Givenchy

Energiser, réhydrater, revitaliser, lifter, repulper et illuminer. Voilà ce que promet ce protocole de pointe, véritable révélateur d’éclat, spécialement créé pour L’Intemporel Blossom : le Blossom Glow Complex à base d’extraits d’angélique de baie rose, ainsi qu’un dérivé de vitamine C.

30 ml, 895 DH. En parfumeries.  

Crème Fondamentale Jour, Yves Rocher

Grâce à des techniques de pointe en cosmétogénomique, les chercheurs des Laboratoires de cosmétique végétale Yves Rocher ont démontré le pouvoir d’action globale des Cellules Natives Végétales de 4e génération. De cette découverte majeure est née la gamme Anti-Age Global dont est issue cette Crème de Jour conçue pour protéger durablement son patrimoine génétique, en stimulant le métabolisme cellulaire ainsi que la production de collagène et d’acide hyaluronique.

Anti-Age Global – Crème Fondamentale Jour, Yves Rocher. 50 ml, 309 DH. Dans les points de vente Yves Rocher.

Commentaires

Commentaire

loading...