A la une Sexo

Comment éviter l’éjaculation précoce ? (interview)

Écrit par FDM

Taboue, l’éjaculation précoce est le trouble masculin le plus fréquent devant la dysfonction érectile. Dr. Fadwa Saadani, sexologue, psychothérapeute et hypnothérapeute nous en dit plus sur les causes et le traitement de ce trouble.

Dr. Fadwa Saadani, Médecin Sexologue, Psychothérapeute et hypnothérapeute

C’est quoi l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce est un trouble sexuel masculin qui résulte de l’incapacité à exercer un contrôle volontaire sur le réflexe éjaculatoire et qui peut induire une souffrance importante chez l’homme et sa partenaire, de l’anxiété de performance, de la frustration et des conflits conjugaux.

 À quel moment peut-on parler d’éjaculation précoce ?
On peut parler d’éjaculation précoce quand le délai pour éjaculer après pénétration est inférieur à 2 minutes, avec une incapacité à retarder volontairement l’éjaculation et des conséquences personnelles négatives telles que la frustration, la gêne ou encore l’évitement de l’activité sexuelle.

À quoi cela est-il dû ?

Plusieurs causes peuvent être citées pour l’éjaculation précoce :

  • Des causes neurobiologiques et particulièrement une dysrégulation des récepteurs de la sérotonine.
  • Des causes organiques comme l’hyperthyroïdie.
  • Des causes psychologiques : Anxiété, Dépression, Problèmes de couple…
  • Des causes sexologiques comme la dysfonction érectile.

 Comment traiter l’éjaculation précoce ?

On peut proposer différents traitements pour l’éjaculation précoce. Les thérapies comportementales sont les plus utilisées, elles reposent sur un apprentissage qui permet au patient de mieux contrôler son excitation et donc de retarder l’éjaculation. Certains médicaments peuvent également être utilisés.

Existe-t-il un traitement efficace sur le marché ?

La Dapoxétine est une molécule dont l’efficacité a été prouvée et qui a été récemment mise sur le marché marocain pour le traitement exclusif de l’éjaculation précoce. Elle peut être utilisée à la demande, une à trois heures avant l’activité sexuelle et permet de retarder significativement l’éjaculation. Bien sûr, il faut demander conseil à son médecin traitant ou son pharmacien avant de l’utiliser.

Commentaires

Commentaire