A la une Santé

SPORTS CIBLES

Écrit par Dina Khalil

Plus que l’intensité ou la puissance, ce qui compte pour acquérir une bonne tonicité musculaire est de pratiquer des activités qui ciblent le renforcement et le développement musculaire. Voici les nouvelles disciplines sportives qui ont le vent en poupe.

Le Pilates

La Méthode Pilates, simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physiques développé au début du XXème siècle par Joseph Pilates, fondateur de la méthode éponyme et du premier club réservé à sa pratique, “The Pilates Universal Gymnasium” à New York . Le Pilates est pratiqué au tapis avec des accessoires ou à l’aide d’appareils. Il a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Il s’agit, à travers des exercices précis, de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter ceux trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. Les exercices sont laborieux mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur ni sursolliciter un groupe musculaire.

sports-cibles sports-cibles2

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

LE TRX

Inventé par les forces spéciales américaines des Marines, le TRX est un nouveau système d’entraînement par suspension accessible à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique. Outil simple et efficace, le TRX permet de travailler tous les muscles du corps grâce à un système d’entraînement par suspension. Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l’effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles d’entraînement attachées à un point haut. Les mouvements effectués améliorent l’équilibre et renforcent les muscles longs et profonds. 30 minutes d’exercices suffisent pour booster votre métabolisme et vous faire dépenser des calories, car tous les muscles profonds travaillent en permanence.

sports-cibles4 sports-cibles3

Le yoga

Il existe de nombreuses formes de yoga, mais toutes ont en commun de tonifier le corps en profondeur et en douceur sans le brusquer. Par ailleurs, le yoga est une pratique holistique qui va accroître la souplesse et les capacités musculaires tout en permettant d’atteindre un véritable état de détente. Certains yogas sont réputés pour donner des résultats plus rapides. C’est le cas du Vinyasa, un yoga physique et sportif qui permet un renforcement en profondeur des muscles et des articulations, d’étirer l’ensemble des muscles, d’améliorer sa souplesse, d’affiner et de tonifier la silhouette.

sports-cibles-5

Il est à rappeler que tous ces résultats ne peuvent être constatés que si l’on est assidu dans sa pratique. Toutes les formes de yoga nécessitent de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

où pratiquer ?

sports-cibles7 sports-cibles6
Yoga Shala Center : 96, bd de la Grande Ceinture, 2ème étage, Aïn Diab. Tél. : 05.22.79.69.51
www.yogashalacenter.com.

Commentaires

Commentaire

loading...