A la une Santé

Sous hypnose chez le dentiste

Écrit par Khadija Alaoui

Vous avez la phobie du dentiste, des sueurs froides à l’idée de la douleur, de la piqûre d’anesthésie ou du bruit des instruments ? Et si vous essayez l’hypnothérapie dentaire ? Explications.

Assimilée pendant longtemps à un divertissement dans des spectacles, l’hypnose a fait une entrée remarquée dans les cabinets des praticiens en s’imposant comme une technique thérapeutique à part entière. Ses indications pour soulager la douleur, gérer le stress, les émotions négatives, les phobies, les peurs, la timidité, l’addiction au tabac, à la nourriture, etc. ont fait leurs preuves. Et les patients qui y ont recours chez nous sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que l’hypnose médicale avait déjà été appliquée en Europe et en Amérique, aux XVIIIème et XIXème siècles, en tant que pratique analgésique. Abandonnée suite à la découverte des techniques d’anesthésie modernes, elle marque depuis ces dernières décennies son grand retour, pour la gestion de la douleur, aigüe ou chronique. En effet, l’hypnose permet de bloquer les signaux de douleur quand ils atteignent le cerveau, en substituant une autre sensation à celle de la douleur. Les scientifiques expliquent cela par la production en grandes quantités d’endorphines, véritables antalgiques, pendant l’état hypnotique.
Appliquée en dentisterie, elle permet véritablement de procurer un état de confort aux patients. En effet, ceux qui ont peur du dentiste du fait d’une mauvaise expérience remontant à l’enfance, gardent pour la plupart à vie cette phobie. Pour tenter de remédier à cette réalité qu’ils affrontent quotidiennement, le recours à l’hypnose éricksonienne leur a permis de dépasser leur peur. “Nous conseillons cette technique à toute personne stressée, anxieuse, angoissée ou même phobique à l’idée d’aller chez le dentiste”, confirme Dr Anass Bennouna.
Mais si à l’heure actuelle aucun chiffre n’existe sur le nombre des patients ayant subi des actes médicaux sous hypnose, force est de constater que ceux qui ont essayé cette technique ne jurent plus que par elle.

interview Dr Anass Bennouna

Quelles sont les techniques utilisées pour l’hypnose dentaire ?

L’hypnose dentaire ou l’hypnothérapie dentaire se base sur différentes techniques, comme :

 Le changement du mode d’anticipation : c’est un moyen très efficace pour abaisser le stress d’une intervention à venir en dentisterie.

 Technique du signe-signal : c’est l’outil par excellence dont le patient va se servir pendant l’intervention du dentiste. C’est un réflexe conditionné à la PAVLOV.

Renforcement de l’égo : il permet au patient une bonne préparation psychologique à l’approche de l’intervention dentaire.

 La visualisation : une technique très importante qui va permettre au patient de vivre une expérience unique qui lui permettra de créer un endroit où il pourra se refugier inconsciemment en cas de stress.

 La respiration abdominale : une technique de respiration utilisée en hypnose pour assurer une détente instantanée et surtout préparer un relâchement musculaire permettant au patient de se détendre encore davantage.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

La séance d’hypnothérapie à la clinique dentaire Palmier est une première au Maroc. Elle regroupe différentes techniques qui ont pour but de faire de la visite chez le dentiste une expérience agréable.  
Le patient va apprendre à pratiquer la respiration abdominale pour se détendre et commencer à lâcher-prise. Ensuite, l’hypnothérapeute va commencer par lui demander de fermer les yeux et de faire une visualisation d’un endroit de prédilection où il/elle pourra s’y refugier mentalement et s’y sentir “calme”. Enfin, le thérapeute va procéder à une séance d’hypnose où il sera question surtout d’installer un ancrage sous forme de signe-signal.

Pour quels soins l’utilisation de l’hypnose est conseillée ?

L’hypnose peut être utilisée pendant ou avant tous les soins dentaires. Elle peut donc être pratiquée avant ou lors d’un détartrage, d’un traitement de carie, d’une dévitalisation, d’une extraction dentaire, d’une mise en place d’un appareil dentaire….

Commentaires

Commentaire