Santé

Fitness: 6 clichés qui ont la peau dure

Écrit par admin

Votre entourage vous a répété ces fausses vérités depuis que vous êtes mises à faire du sport. On vous explique pourquoi ça ne tient pas la route.

« Faire des abdos permet de réduire la graisse du ventre » 

C’est ce qu’on vous a assuré pendant des années, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Ce type d’exercices permet de raffermir les muscles et c’est tout. Pour perdre 500 g de graisse, vous devez brûler 3500 calories. Même avec 300 contractions par jour vous êtes loin du compte. Pour vous débarrasser de l’adipocyte, courez  plutôt (c’est nettement plus efficace) et faites attention au contenu de votre assiette. Limitez votre consommation de produits laitiers et/ou de féculents et privilégiez les aliments cuits (pour éviter les ballonnements).

« Une heure de tapis à vitesse constante et vous serez au top »

D’accord, ça vous fait suer comme pas possible  mais ce qu’on a oublié de vous dire, c’est que le meilleur entraînement est celui qui comprend une bonne dose de variété. Optimisez votre séance de sport en mixant cardio, renforcement musculaire et relaxation.

« Une séance de gym en plein air et sous hautes températures, vous fera brûler plus de calories que son équivalent en salle »

Qu’il fasse super chaud ou pas vous brûlerez exactement le même nombre de calories, la température n’y change rien. Quand vous faites du sport c’est contre la gravité que vous jouez. Les variations thermiques n’influent en rien sur le résultat obtenu. Vous risquez uniquement de vous déshydrater ou de chopper une insolation.

« Si l’exercice ne fait pas mal, c’est peine perdue »

L’arnaque du siècle ! Vous n’avez pas besoin de souffrir pour avoir des résultats. Si votre position est correcte et vos séries régulières, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Ne vous blessez pas sous prétexte de repousser vos limites…

« Il faut s’étirer avant de commencer son sport »

Oui mais pas sans vous être échauffées avant, autrement vous risquez de vous déchirer un muscle ou un ligament. Procédez par étape : 5/7 minutes de course, de marche rapide ou de sauts, ensuite procédez à un étirement de 5/7minutes.

« Pour développer du muscle, il ne faut manger que des protéines »

C’est un mythe. Zapper les céréales et leurs dérivés prive vos organes vitaux et vos muscles de l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. Vos efforts sont réduits à zéro à cause d’un mauvais calcul et au final pas de muscles du tout…

Commentaires

Commentaire

loading...