A la une Santé

Et si on faisait une cure de jus ?

Écrit par Khadija Alaoui

Après avoir fait un tabac aux États-Unis et plus tard en France, le concept de la cure de jus ou “juicing” débarque au Maroc. L’idée est de se nourrir pendant 1, 3 ou 5 jours exclusivement de jus 100% vegan pour purifier son organisme et éliminer les toxines.

De quoi s’agit-il ?

Ce sont de véritables élixirs vendus dans des petites bouteilles et livrés directement chez vous chaque soir pour vous permettre de commencer votre journée en consommant exclusivement des jus. Extraits très lentement  pour préserver tous les nutriments, enzymes et vitamines, ces jus sont 100% fruits et légumes, et ne contiennent aucun additif (aucun sucre ajouté et aucun conservateur). Ultra-frais, ils sont préparés à la minute et à la demande. Les jus sont pressés à froid. L’avantage de cette méthode est qu’elle reproduit le processus de mastication à l’aide d’une vis sans fin qui broie lentement les légumes, en limitant l’échauffement et l’oxydation.

Comment ça marche ?

Pendant un, trois ou cinq jours, vous ne consommez que des jus de fruits et légumes frais. Cette cure de jus apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme, à condition de ne pas souffrir de pathologies graves, de maladies auto-immunes ou d’être enceinte ou allaitante. Mais attention, même si on perd un ou deux kilos pendant cette cure, il faut savoir, comme le précise Dr Valérie Alighiri, nutritionniste, que “la cure de jus n’est pas un régime diététique”. Autrement dit, elle est déconseillée pour les personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre. Les vertus d’une telle diète sont pourtant nombreuses, à commencer par l’élimination des toxines et la régénération cellulaire. En prime, 1 ou 2 kilos en moins, une peau et des cheveux éclatants, une bonne mine, un système immunitaire fort, énergie et vitalité…

Le test

Se passer de nourriture solide pendant trois journée était un pari fou, mais l’idée de mettre mon système digestif au repos tout en faisant le plein d’énergie et de vitalité était trop tentante. N’ayant pas l’habitude de manger le matin, je me suis obligée à prendre mon premier jus vers 11 heures du matin au lieu de  7h30-8 h, horaire conseillé par l’équipe Modjo. J’ai ensuite enchaîné par les différents jus programmés pour la journée (8 au total). Les mélanges sont bien équilibrés, et les fruits et légumes ont été choisis en étroite collaboration avec Dr Valérie Alighiri qui a veillé à sélectionner des aliments de qualité qui apportent les bons nutriments. Des en-cas (muesli) sont fournis avec la cure, mais l’envie de croquer dans quelque chose de solide est trop tentante en soirée. Boire beaucoup et s’hydrater permet d’oublier sa faim. J’ai pour ma part déclaré forfait au bout de la seconde journée. Le mental joue un grand rôle dans cette mise à l’épreuve de ses limites… Il faut dire aussi qu’une cure de jus se prépare en amont, en réduisant quelques jours auparavant, la quantité d’aliments ingérés.

Conseils pratiques 

Avant de démarrer la cure, il est conseillé de réduire progressivement le volume alimentaire, de privilégier les aliments céréaliers, les légumes et fruits de saison, de réduire sa consommation de viandes et poisson et de bannir les sodas et tous les excitants. Le mieux, pour commencer est d’essayer sur une journée. Une fois habitué, vous pourrez opter pour une cure de 3 jours ou même 5 jours.

Généralement, après la cure, on mange moins qu’avant tout en se sentant en meilleure forme. Habituez doucement votre corps aux aliments solides. Ce genre de cure devra aussi vous inciter à manger plus sainement et à des heures régulières, à éliminer le grignotage. Enfin, une activité physique régulière est à adopter ainsi qu’un bon sommeil réparateur d’au moins 8 heures.

Bon à savoir 

Les jus sont très facilement ingérés par l’organisme, en moins de 15 minutes. Les éléments nutritifs qu’ils contiennent sont ainsi assimilés très vite. Ils permettent de régénérer les cellules de l’organisme. C’est une alimentation “vivante” qui fait du bien à tout notre corps.

les + : les jus ne contiennent aucun additif (aucun sucre ajouté ou conservateur). Ils sont aussi exempts de toute substance chimique, et ne contiennent que des fruits, légumes et plantes. Tous les nutriments, minéraux et enzymes sont préservés.

notre avis : beaucoup de motivation est nécessaire pour entamer ce genre de cure. En effet, en l’absence de fibres et de mastication, la cure de jus n’a pas d’effet de satiété, et pourrait exposer donc au risque de fringales. Vous pouvez également (cela vous reviendra beaucoup moins cher), réaliser chez vous ces jus en les composant selon votre envie et vos besoins nutritionnels, à condition de se munir d’un extracteur à jus.

le prix : 1 cure d’une journée : 350 DH, 3 jours : 900 DH ; 5 jours : 1350 DH.

où : Livraison partout sur Casablanca Horaires d’ouvertures : Lundi au Samedi de 10h à 18h Contact : [email protected] Téléphone : 0522.94.94.00. www.modjo.ma. 

Interview de Dr Valerie Alighiri, nutritionniste

Quels sont les bienfaits d’une cure détox à base de jus ?

C’est plutôt une cure de jus. Le but d’une telle cure n’est pas la détox. Personnellement, dans ma pratique, je préfère le rééquilibrage alimentaire aux cures de jus, afin d’apprendre à mes patients à bien manger. Une cure de jus ne s’adresse pas aux personnes qui ont des problèmes de poids, mais à celles qui veulent se sentir plus légères après des fêtes, par exemple. À ce moment-là, une journée de cure de jus permet de mettre l’organisme au repos, et d’enchaîner ensuite avec un programme alimentaire plus sain, en évitant les produits raffinés et industriels.

Peut-on sans risque faire une cure de trois ou cinq jours ?

Dans cette cure de jus, des en-cas sont prévus pour permettre à la personne d’avoir quelque chose à mâcher. Il faut savoir que ce qui est vital pour l’être humain, c’est l’eau.

Cette cure bien entendu n’est pas destinée aux personnes présentant des maladies chroniques, aux femmes enceintes… Et si la personne en ressent le besoin, il n’est pas interdit de manger une tranche de pain complet. En fait, dans la nutrition, il faut savoir s’écouter.

Que faire pour garder les bénéfices d’une cure de jus ?

Il faut enchaîner avec une alimentation saine et équilibrée, en essayant de supprimer tout ce qui est industriel, les pâtisseries, les fritures, les aliments gras, le grignotage, etc. 

Commentaires

Commentaire