A la une Cuisine et Recettes

Le Moelleux au chocolat, à la poire et noisettes caramélisées by Rose Léon

Écrit par FDM

Voici une recette de moelleux au chocolat, très facile à réaliser. Suivez les explications de Fatine Rahhou de Rose Léon pour réussir à coup sûr ce délicieux dessert, à déguster avec plaisir en fin de repas ou pour un délicieux en-cas.

Ingrédients pour 3 fondants individuels – Niveau Facile – Temps de réalisation : 30 min

Les poires et noisettes caramélisées :

40 g de sucre
10 g de beurre
1 poire coupée en dés
50 g de noisettes concassés

Le fondant au chocolat :

55 g de chocolat noir 64%
60 g de beurre
1 œuf
40 g de sucre
30 g farine

Préparation

Les poires et noisettes caramélisées : mettre le sucre dans une casserole et faire un caramel sur feu doux. Une fois qu’on a atteint la couleur de caramel désiré (clair pour un caramel doux, foncé pour un caramel plus fort et corsé), ajouter le beurre coupé en morceau et mélanger à l’aide d’une spatule. Toujours sur feu doux, verser dans la casserole les dès de poire et les noisettes concassés, mélanger bien jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien couvert de caramel. Sortir du feu et réserver.

Le fondant au chocolat : faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie sur feu doux. Entre temps, blanchir l’œuf et le sucre (mélanger vigoureusement jusqu’à obtention d’un mélange blanc). Verser une petite quantité de chocolat sur le mélange œuf/sucre et mélanger (cette étape permet de mettre les œufs à température et de ne pas risquer de les cuire), puis verser le reste du chocolat et bien mélanger. Ajouter la farine en dernier et incorporer.
Beurrer et fariner des ramequins individuels et les remplir au quart avec le mélange obtenu. Mettre une cuillère à soupe du mélange poire/noisettes au cœur du ramequin. Ajouter un autre quart du mélange du fondant. Mettre au four immédiatement et
Cuire au four à 160° pendant 8 minutes.

Conseil de Rose Léon :

Pour plus de croquant, passer les noisettes au four quelques minutes avant de les mélanger avec le caramel.

Commentaires

Commentaire