Pratique

LE CONTOURING CAPILLAIRE

Écrit par Dina Khalil

Envie d’une nouvelle tête sans passer par la case ciseaux ? Essayez le contouring capillaire. à l’instar du face contouring, cette nouvelle tendance capillaire met en valeur les contours du visage. Elle a déjà séduit de nombreuses stars. Décryptage.

Qu’est-ce que c’est ? Venu de Grande-Bretagne, le contouring capillaire (ou hair contouring) est une technique pro qui joue sur les reflets des cheveux pour sublimer les contours du visage. En clair, on ne coupe pas, mais on crée un jeu de contraste de couleurs, comme pour le make-up, pour mettre le visage en valeur. Il s’agit donc d’une coloration personnalisée qui tient compte de la forme de votre visage, de votre carnation et de la couleur de vos yeux.

Pour qui ? Pour toutes celles, brunes ou blondes, qui souhaitent changer de look capillaire sans franchir le cap de la coupe, et mettre en valeur les atouts de leur visage.

Comment ça marche ? Cette méthode de coloration innovante, mise au point par le coiffeur britannique Charles Worthington, utilise plusieurs nuances de couleurs pour créer des reflets. Ceux-ci sont choisis et placés en fonction de la morphologie de chacune et de la carnation pour valoriser à la fois le teint, les contours et les atouts d’un visage et harmoniser les proportions : arrondir les angles d’une mâchoire un peu carrée, affiner une forme rectangulaire…

Où le réaliser ? Chez un coiffeur visagiste qui saura mettre au service de cette technique sa connaissance des différentes morphologies du visage et son expertise en matière de coloration, notamment celles qui jouent sur les nuances et les contrastes comme le balayage ou le tie and dye…

Elles l’ont testé (et approuvé !) : Jessica Alba, Drew Barrymore, Scarlett Johansson et Joséphine de la Baume qui incarne cette tendance pour L’Oréal Professionnel.

Le contouring capillaire en fonction du type de visage

– Si comme Drew Barrymore et Kirsten Dunst, vous avez un visage rond : optez pour des tons clairs autour du visage, des pommettes et jusqu’à la nuque pour apporter de la lumière à vos cheveux et des tons sombres sur la partie inférieure des cheveux.

Drew-Barrymore-3

– Si comme Sarah Jessica Parker et Gisele Bündchen, vous avez un visage long (rectangulaire) : optez pour des tons sombres au niveau des racines et éclaircissez progressivement sur les longueurs.

Sarah-Jessica-Parker-2

– Si comme Sandra Bullock, vous avez un visage carré: optez pour des tons sombres au niveau des  “coins” du visage (de chaque côté du front et de la mâchoire) et des tons clairs sur le reste de la chevelure.

Sandra-Bullock-2

– Si comme Scarlett Johansson et Emily Blunt,  vous avez un visage pointu (menton en pointe) : optez pour des tons sombres au niveau des racines et plus clairs sur les longueurs et les pointes.

Scarlet-Johansson-2

– Si comme Blake Lively ou Jessica Alba, vous avez la chance d’avoir un visage ovale : profitez-en, toutes les nuances vous conviendront !

Jessica-Alba-1

Commentaires

Commentaire