Must see

Un siècle de création

Écrit par Basma El Hijri

Après 10 ans d’attente, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a ouvert ses portes en octobre dernier, pour nous faire découvrir un siècle d’histoire de l’art pictural marocain. Une première !

 

Initialement prévue le 25 septembre dernier, l’ouverture du Musée Mohammed VI a finalement été reportée pour des raisons logistiques. Il aura fallu attendre 10 années depuis le lancement des travaux de construction pour qu’il soit enfin prêt ! Et pour cause, c’est le premier musée marocain conforme aux normes internationales.
 
Construit sur une superficie de 6.813 m2, l’édifice comprend une grande salle d’exposition permanente ; une autre temporaire, divisible en trois salles ; une médiathèque ; une librairie d’art ; une salle pédagogique ; un salon d’honneur ; un restaurant ; un auditorium ; une réserve et une chambre forte. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’ouverture du musée sera marquée par une exposition inaugurale intitulée “100 ans de création”, pilotée par l’artiste plasticien Mohamed Rachdi.
 
Une invitation au voyage à travers le temps où l’histoire de la peinture marocaine, de 1914 à 2014, y est retracée. Ce sont quelque 400 tableaux qui y seront exposés en quatre parties.
 
Ce découpage chronologique déploie un choix d’œuvres de différentes générations de créateurs marocains. Ainsi, la première partie sera dédiée aux précurseurs, et notamment au sultan Moulay Abdelaziz, premier Marocain à avoir exposé ses photos.
 
Le deuxième volet rendra hommage à la génération des années 50, qui a initié l’art plastique marocain, dont Farid Belkahia, Mohamed Chabâa ou encore Mohamed Melehi font partie.
 
La troisième partie fera quant à elle la part belle aux artistes ayant marqué les années 80, tels que Chaïbia, Mahi Binebine et Fouad Bellamine.
 
Et enfin, le dernier volet célébrera la peinture contemporaine à travers les peintres les plus réputés, à savoir Mohamed Elbaz, Hicham Benohoud ou encore Batoul S’himi. 
 
À partir du 11 octobre
Musée Mohammed VI : angle avenue Moulay 
El Hassan et avenue Allal Benabdellah 

Commentaires

Commentaire

loading...