A la une c'est mon histoire

Un nouveau chemin de vie


Dounia Moubarik est naturopathe et praticienne Reiki. Elle nous raconte ici comment elle a découvert cette nouvelle vocation après plusieurs années dans le marketing. Une reconversion qui lui fait du bien et dont elle veut partager les bienfaits sur son corps et son esprit.

Si je n’avais pas écouté mon corps qui se révoltait contre mon train de vie, si je n’avais pas cherché à comprendre pourquoi j’allais mal alors que j’avais toutes les raisons d’aller bien, je n’aurais probablement pas connu cette sensation de bien-être que je ressens aujourd’hui. Pour apprécier toutes les bonnes choses que la vie m’a données, j’avais besoin de me sentir bien à l’intérieur de moi-même. J’ai donc tenté les thérapies holistiques et j’ai plongé dans cet univers apaisant du développement personnel. Cette quête m’a permis de découvrir ce qui me rendait heureuse et légère. Et parce que j’avais envie d’en faire bénéficier d’autres personnes, j’ai fini par tourner le dos à ma carrière pour me reconvertir dans la naturopathie et les soins énergétiques, pour mon plus grand bonheur.

Je partage ce témoignage avec vous, pour vous dire qu’il suffit parfois de suivre son intuition pour trouver sa voie, celle du bien-être physique et mental. Pour y cheminer, il faut du courage, de la persévérance et de la confiance, car rien n’est facile.

Après 20 ans d’expérience dans plusieurs multinationales dans le trade marketing, j’ai ressenti en moi une envie profonde de vivre une nouvelle aventure, de changer de métier. Certes j’avais réalisé tous mes rêves, ou presque : la maison comme je l’ai toujours imaginée, un mari attentionné, des enfants épanouis, une famille aimante, des amis sincères, des voyages dans les quatre coins du monde… J’avais un très bon  niveau de vie, mais je ressentais un vide intérieur inexpliqué. “Pourquoi ce sentiment de mal-être qui me prend de temps en temps sans raison”, me demandais-je. Je ressentais de la solitude, alors que je suis entourée de personnes qui m’aiment pour ce que je suis.  “Pourquoi ces colères démesurées pour de simples tracas du quotidien sans importance ?” Ces questions me tourmentaient. Heureusement que j’ai toujours adopté, avant même de le conscientiser, la thérapie par l’écriture.

J’ai plusieurs journaux intimes qui retracent les grands et petits moments importants de ma vie. J’ai pu ouvrir mes yeux sur une façon d’être différente, me libérant ainsi de ma routine et du schéma classique que l’on nous impose : études, puis diplôme, travail en entreprise pour avoir un certain confort matériel et une stabilité garantis par un salaire, mariage, carrière, puis enfants, vacances courtes, déprime les dimanches soir et retraite.

Un jour j’ai dit stop. En réalité, c’est plutôt mon corps qui a crié stop ! Cela s’est traduit par des douleurs articulaires intenses, des maladies à répétition, une fatigue continue et les prémices d’une grande déprime commençaient à apparaître. J’ai décidé alors de me prendre en charge, corps et esprit, pour aller en profondeur, trouver et comprendre la cause de ces malaises.

Je me suis orientée vers des thérapies holistiques, naturelles et énergétiques. En quelque temps et avec beaucoup de bonne volonté, des émotions enfouies depuis mon enfance remontaient à la surface et commençaient à être libérées. C’est à ce moment là que ma vraie nature a surgi et s’est exprimée à travers une nouvelle vision de ma vie, de nouveaux projets et un nouveau chemin de vie. Cela m’a complètement ressourcée, la joie s’est installée en moi et les maladies dont je souffrais disparaissaient laissant la place à la vitalité et au dynamisme. C’était magique !

J’ai enfin réussi à écouter cette petite voix qui a toujours existé mais que j’ai probablement fait taire par le consumérisme, la distraction et l’hyperactivité. J’ai écouté mon intuition qui m’a murmuré d’aller explorer les soins du corps et de l’esprit : le développement personnel.

J’ai donc pris la décision de donner à ma carrière professionnelle une tout autre direction. J’ai opéré une reconversion en choisissant de devenir naturopathe et praticienne Reiki. J’ai vu les nombreux effets positifs d’abord sur moi puis sur mes proches. J’ai compris comment la fatigue, les douleurs et les dépressions n’ont pas de place quand nous devenons acteurs de notre propre santé au naturel.

Maintenant, après trois années d’apprentissage d’une nouvelle façon d’être et de faire, j’ai appris à avoir plus confiance en moi et en mes capacités intrinsèques. J’ai l’intention d’utiliser ces atouts pour le bien-être de tous ceux qui cherchent à aller mieux. J’ai commencé par créer ma page sur Facebook “Bien-être Corps, Âme et Esprit”, qui me permet de partager mes découvertes, mes expériences et échanger avec une communauté soucieuse de son développement personnel.

Attention, le chemin de la reconversion n’est pas une ligne droite sans détours et sans obstacles. Je le décrirais comme un sentier avec des pentes, des cailloux, des virages et des tempêtes parfois.

Il arrive souvent qu’on doute de soi, de ses décisions. Je me suis souvent laissée envahir par des pensées comme celle-ci, persistante et régulière : “Alors, comme ça tu prends du bon temps et tu oublies que tes enfants ont besoin d’argent pour leurs études, leurs activités, leurs vacances, leur habillement. Ce n’est pas sérieux de rester à la maison à faire pousser de la menthe bio et à faire germer des légumineuses. Retourne au travail ! Tu étais directrice dans des multinationales, pourquoi tout commencer à zéro ?”.

C’est là où les thérapies holistiques et la lecture de livres de développement personnel m’ont aidée à dépasser ces blocages. Aujourd’hui je me sens fière d’avoir eu le courage de quitter ce qui ne me convenait plus et de démarrer une nouvelle aventure qui me fait vibrer.

Oui, il est possible que le travail soit une partie de plaisir. À condition que nous fassions un métier ou une activité que nous aimons profondément. L’objectif n’est plus juste de gagner de l’argent, mais de vivre de sa passion et de découvrir ce qui nous correspond le mieux pour être heureux et épanouis.

C’est à ce moment là que notre vibration s’élève et la loi d’attraction positive se met en marche. Nos propres désirs deviennent réalité sans lutte et sans souffrances.

Plus nous nous alignons avec notre Être profond, plus notre vie devient paix, bonheur et sérénité. Aujourd’hui je ressens beaucoup de gratitude envers toutes les personnes qui ont été mises sur mon chemin, les personnes bienveillantes, mais aussi les personnes toxiques. Toutes ont été là pour contribuer à ma croissance, à la force de me reconnecter avec l’amour de soi, l’amour de tout ce qui est, tout ce qui vit.

Je continue de marcher pas à pas sur mon nouveau chemin et je suis disposée à partager mes découvertes avec les personnes désireuses de croissances mais bloquées par le doute ou la culpabilité jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur liberté, la liberté d’être, la liberté d’exprimer qui elles sont réellement. Je NOUS aime.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire