A la une Make-up

EAUX MICELLAIRES

Écrit par Dina Khalil

Plébiscitée par les make-up artists et de nombreux dermatologues, l’eau micellaire a révolutionné le démaquillage et l’hygiène quotidienne de la peau. On vous dit tout sur ce fluide incontournable.

Qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire tient son nom des micelles qu’elle contient. Une micelle est une petite particule constituée de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants) ayant la forme d’une microsphère invisible. Les micelles possèdent deux pôles : un pôle hydrophile qui est soluble dans l’eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses incompatibles avec l’eau. Une alliance redoutable qui leur permet d’emprisonner les impuretés de toute sorte et de les lier au coton de démaquillage, sans irriter la peau. Les micelles sont ainsi capables d’éliminer les résidus externes provenant de l’environnement (maquillage, impuretés liées à la pollution de l’air), ainsi que les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation, desquamation). Parfaitement adaptée comme geste d’hygiène quotidien, l’eau micellaire s’utilise matin et soir pour faire peau nette en douceur.

Les avantages de l’eau micellaire :

 Elle présente la fraîcheur d’une eau et l’efficacité d’une huile démaquillante : elle est donc idéale par temps chaud car elle procure une agréable sensation de fraîcheur.

 Elle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles, réactives et  intolérantes, grâce à sa formule sans savon et souvent sans parfum qui permet de maintenir un pH équilibré.

 La douceur de sa formule n’altère en rien son pouvoir nettoyant : elle vient à bout des maquillages les plus tenaces : mascara waterproof, fond de teint et rouge à lèvres longue tenue…

 Elle nettoie la peau en une seule étape sans rinçage : elle convient donc parfaitement aux femmes pressées.

 Elle est multifonctions 3 en 1 : visage, yeux et lèvres.

Sélection produits

Sensibio H2O, Bioderma

C’est un best-seller du laboratoire Bioderma : un flacon est vendu dans le monde toutes les trois secondes ! La raison de ce succès : c’est la première eau micellaire dermatologique à présenter une parfaite analogie biologique avec la peau. Ses esters d’acides gras, constitutifs des micelles, sont similaires aux phospholipides des membranes des cellules cutanées et participent à la reconstitution naturelle du film hydrolipidique de la peau.

500 ml, 133 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Eau Micellaire Hydratante 2 en 1 Hydra Végétal, Yves Rocher

Les Sèves d’Érable et d’Agave Bleue ont été associées à la Bétaïne Végétale pour leurs pouvoirs hydrocapteurs. Elles créent ainsi un véritable réservoir d’eau au cœur de la peau pour la démaquiller et l’hydrater en un seul geste. Déclinée en deux autres formules : Sebo Végétal Purifiante 2 en 1 et Sensitive Végétal Apaisante 2 en 1.

200 ml, 69 DH. Dans les points de vente Yves Rocher.

Physiopure Eau Micellaire, SVR

La particularité de cette eau micellaire: sa formule qui associe du magnésium oxygénant, actif star de la gamme Physiopure et oligo-élément précieux qui énergise et ré-oxygène les cellules tout en détoxifiant la peau et un complexe exclusif hydratant qui apporte confort, douceur et souplesse à la peau, en évitant les sensations de tiraillement.

200 ml, 119 DH. En pharmacies et parapharmacies.  

Eau Micellaire, Botanika Marrakech

Fraîchement lancée par le laboratoire marocain Botanika Marrakech, cette eau micellaire est riche en actifs naturels issus du terroir marocain : extraits de feuille d’arganier nourrissants et antirides, extrait d’aloe vera cicatrisant, extrait de calendula calmant et antioxydant, extrait de camomille apaisante et adoucissante.

150 ml, 79 DH. Dans la boutique Botanika Marrakech – 33, rue Zaid Ibnou Rifaa, Maârif. Casablanca.

Micellar Water Cleanser Eau Démaquillante – Eclat Fraîcheur Cellularose, By Terry

Véritable démaquillant intégral, cette eau micellaire élimine les maquillages les plus tenaces et les impuretés, avec en prime un effet détox sur la peau et un parfum vivifiant.

150 ml, 575 DH. Chez Beauty Success et Sensia

Casablanca.  

Biphase Micellaire Tout en un, Garnier

Cette formule biphase nouvelle génération associe des micelles et une combinaison d’huiles démaquillantes et d’huile d’argan. Une fois mélangées, les deux phases s’activent pour dissoudre instantanément tous les types de maquillage même waterproof, les impuretés et les résidus de la pollution.

400 ml, 60 DH. En parfumeries, moyennes et grandes surfaces.

Eau Micellaire Ultra, La Roche-Posay 

Sa formule sans parfum et ultra-tolérance, testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique sur les peaux réactives, peut éliminer 98% du fond de teint, tout en apaisant la peau grâce à sa teneur en glycérine qui apporte de l’hydratation et diminue les frottements à l’application.

200 ml, 155 DH. En pharmacies et parapharmacies.

Eau Micellaire Physiologique, Mixa 

Mixa lance une Eau Micellaire Physiologique testée sous contrôle dermatologique pour les peaux les plus sensibles avec trois formulations composées de trois ingrédients adaptés à chaque type de peau : du panthénol apaisant pour les peaux réactives, de la glycérine anti-dessèchement pour les peaux sèches et du zinc purifiant pour les peaux mixtes à grasses.

400 ml, 70 DH. En parfumeries, moyennes et grandes surfaces.

Commentaires

Commentaire