A la une Livres

Rentrée littéraire 2022 : 5 livres coups de cœur


Les rayons de nos si chères librairies sont gorgés de livres passionnants, percutants, dérangeants, délicats… D’autant plus, en cette rentrée littéraire, comme le prouve la minutieuse sélection d’Abdou Akdim, gérant de la librairie Préface à Casablanca.


Dessous les roses
Olivier Adam
Éditions Flammarion

L’histoire. – Tu crois qu’il va venir ? m’a demandé Antoine en s’allumant une cigarette. J’ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n’en faisait toujours qu’à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n’avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu’il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s’il s’en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s’avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t’y prendre…Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l’obscurité, son sac à la main. Nous n’avions pas entendu grincer la grille. J’ignore comment il s’y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d’huile n’avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.
un coup de cœur, pourquoi ? C’est l’histoire d’une famille, réunie autour d’une mère après le décès d’un père autoritaire. Un véritable récit familial marqué par des retrouvailles, des souvenirs, des malentendus et des vérités. Un huis clos tout simplement vertigineux.

Les Vertueux
Yasmina Khadra
Éditions Mialet Barrault et Casbah Éditions

L’histoire. “J’ai vécu ce que j’avais à vivre et aimé du mieux que j’ai pu. Si je n’ai pas eu de chance ou si je l’ai ratée d’un cheveu, si j’ai fauté quelque part sans faire exprès, si j’ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite – elles sont la preuve que je me suis battu”. Algérie, 1914. Yacine Chéraga n’avait jamais quitté son douar lorsqu’il est envoyé en France se battre contre les “Boches”. De retour au pays après la guerre, d’autres aventures incroyables l’attendent. Traqué, malmené par le sort, il n’aura, pour faire face à l’adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

un coup de cœur, pourquoi ? Ce qui est passionnant dans le nouveau livre de Yasmina Khadra, c’est l’histoire dans l’Histoire. En effet, on y découvre une époque, la Première guerre mondiale durant laquelle les armées des colonies ont été appelées au front mais aussi un pays l’Algérie, colonisé durant cette période. On y découvre également les relations humaines dans toute leur globalité, de ce qu’elles peuvent apporter de meilleur ou de pire.

Un Miracle
Victoria Mas
Éditions Albin Michel

Ll’histoire. Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d’un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu’à la folie, le désir de croire en l’invisible. Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision. Mais lorsqu’il dit “je vois”, les autres entendent : “J’ai vu la Vierge.” Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
un coup de cœur, pourquoi ? Dans son deuxième livre, Victoria Mas nous immerge totalement dans un univers spirituel, nous invitant à nous interroger sur notre lien avec le religieux. Un bouquin qui nous tient en haleine.
À lire tout de même avec les réserves d’usage.


Trouver refuge
Christophe Ono-dit-Biot
Collection Blanche, Gallimard

L’histoire. Tout est allé très vite : d’abord des gestes d’intimidation, puis des menaces directes. Un soir, Sacha et Mina décident de fuir la France avec leur petite fille Irène. Ils laissent derrière eux un pays qui a plongé dans le nationalisme, l’ignorance et l’intolérance, dirigé par un nouveau Président qui a lancé des hommes à leur poursuite. Quel secret explosif veut-il protéger ? Pour se mettre à l’abri, ils ont le projet insensé de rejoindre le mont Athos, sanctuaire érigé de monastères fortifiés où l’on vit encore selon les règles byzantines. Il est interdit aux femmes depuis le XIème siècle, mais il a toujours protégé ceux qui y cherchaient refuge. Brutalement séparé de Mina, Sacha s’y retrouve avec sa fille, qui découvre, émerveillée, les rites et les récits de cet éden bordé par la Méditerranée ainsi que les joies prodiguées par une nature grandiose. Mais le danger les guette à tout instant. Déterminée à tenter l’impossible, Mina parviendra-t-elle à sauver sa famille ?
un coup de cœur, pourquoi ? J’ai découvert cet auteur, il y a quelques années, au salon du livre à Casablanca. Depuis, je ne manque aucune de ses sorties littéraires. Trouver refuge est son 7ème roman. La particularité ou la force de Christophe Ono-dit-Biot ? Articuler chacun de ses livres autour d’événements ou de préoccupations d’une brûlante actualité. Il est chaque fois dans l’ère du temps, traitant de registres profonds. Son analyse et son regard aiguisé ne peuvent que nous interpeler, le tout agrémenté par une plume saisissante. En quelques mots, un texte bouleversant.


Le livre des sœurs
Amélie Nothomb
Éditions Albin Michel

M’histoire. Le livre raconte l’histoire de deux sœurs, Tristane et Lætitia, qui grandissent ensemble et se séparent à l’âge adulte, sans avoir construit de solides relations.
un coup de cœur, pourquoi ? C’est un roman qui interpelle et qui parle aux lecteurs par sa thématique, universelle, ainsi que par le style d’écriture propre à Amélie Nothomb qui est à la fois truculent et poignant, amusant et profond.

Le top 3 des livres jeunesse

En cette rentrée, les livres jeunesse font aussi le plein ! La sélection d’Abdou Akdim, gérant de la librairie Préface à Casablanca ? Le tome 3 “Les animaux fantastiques – Les secrets de Dumbledore. Le texte du film” de J.K Rowling (Gallimard). “Une lecture qui va ravir les nombreux lecteurs de cette saga (grands et petits) qui nous plonge dans l’univers des sorciers de J.K. Rowling”, met-il en avant. Les “Sables noirs” de Hervé Giraud (Éditions Thierry Magnier). “Cet album est une immersion dans l’actualité d’aujourd’hui dans une région du monde qu’est le Sahel et nous interpelle à travers l’histoire du petit Lilu”, appuie-t-il. Et le magnifique livre “La philo expliquée aux enfants” de Tahar Ben Jelloun (Folio Junior – Gallimard) qui est, comme le souligne Abdou Akdim, “une initiation aux notions philosophiques pour les enfants et les jeunes à travers un texte limpide et accessible”.

Commentaires

Commentaire

Commentaires

Commentaire